Grâce à l'Internet, il nous est possible de suivre les plénières des parlements caribéens, notamment deux que nos plus proches voisins que sont Sainte-Lucie, la Dominique, Grenade ou encore Saint-Vincent.
Pour celles et ceux d'entre nous qui ont étudié l'anglais dès la classe de sixième, la langue n'est pas vraiment une barrière car l'accent de nos voisins est beaucoup plus compréhensible pour nous que celui des Etats-Unis ou de l'Angleterre. Surtout nos voisins qui, tout comme nous, parlent presque un créole similaire au nôtre. Au lieu de gaspiller notre temps sur Tik Tok ou Instagram, il vaudrait mieux que nous nous habituons à regarder ces plénières de temps à autre et nous découvrirons qu'au bout de la troisième ou quatrième fois, nous serons en mesure d'en comprendre l'essentiel des débats parlementaires.
Avant-hier, par exemple, on discutait âprement du budget de Sainte-Lucie et le débat fut houleux entre le Premier ministre, Philip J. PIERRE (à gauche sur la photo) et le chef de l'opposition Allan CHASTANET (à droite sur la photo).Pierre s'en est virulemment pris à Chastanet qui en critiquait les principales orientations. A un moment où Donald TRUMP a placé Sainte-Lucie sur la liste des 7 pays de la Caraïbe sommés de régler le trafic de drogue qui se déroule chez eux parce que, selon lui, cette drogue menace "le peuple américain", faute de quoi il leur imposera de "sévères sanctions", on mesure la fébrilité qui règne chez nos proches voisins et par conséquent à Sainte-Lucie.
Il y a tout de même un point positif dans tout cela : il y existe, dans cette île, une majorité et une opposition, toutes deux démocratiquement élues, contrairement aux régimes autoritaires, voire dictatoriaux (Salvador, Birmanie, Soudan, Corée du Nord, Argentine, Hongrie, Philippines, Biélorussie, Guinée équatoriale etc... ) qui sévissent, hélas !, un peu partout à travers le vaste monde. Notamment dans les pays du Sud...
...que l’ExtrDte française était aux portes du pouvoir parisien central. Lire la suite
...en la présentant sous un jour édulcoré", est-il écrit en fin d’article... C’EST PEU DIRE!!! Lire la suite
Ki koté i ka graté grenn dépité-a ? Adan an lasansè ?
Lire la suiteIl fallait lire « Albè, bom bè », mais Albè a dû rectifier!!!
Lire la suiteMé non Albè, nom bè, y pa ka graté gren-li, y ka graté gré dépité-à
Lire la suite