Scandale sanitaire : l'hydroxychloroquine aurait fait au moins 17 000 morts, révèle une étude

Rubrique

La chloroquine, le médicament prôné par le professeur Didier Raoult contre le Covid-19, aurait causé une importante sumortalité aux États-Unis, mais aussi en France, selon une nouvelle étude française.

C'est le traitement qui a rendu célèbre le professeur Didier Raoult. Celui que Donald Trump, et toutes les personnes adhérant aux théories complotistes contre le vaccin anti-Covid, préconisaient. Mais l'utilisation, lors de la première vague de coronavirus en 2020, de l'hydroxychloroquine, un médicament existant déjà utilisé jusque-là contre le paludisme, aurait conduit à 17 000 morts dans six pays. C'est une étude publiée mardi 2 janvier dans la revue scientifique Biomedicine & Pharmacotherapy par des chercheurs français, qui a révélé ce chiffre.

"Le nombre total de morts est probablement bien plus grand"

En France, le nombre de décès qui serait lié à la chloroquine tomberait à environ 200 patients, soit 1 % des décès dus au Covid-19 lui-même, sur la même période (mars-juillet). Les scientifiques ont également étudié la surmortalité qui serait due à l'hydroxychloroquine en regardant les chiffres en Turquie (une centaine de morts) en Belgique (environ 240 morts), en Italie (1800 morts), en Espagne (1900), et aux États-Unis. C'est ce dernier pays, grand prescripteur de ce médicament, qui aurait souffert d'une plus grande mortalité, qui serait de 12 740 morts. Les chiffres ne prennent pas en compte l'Inde et le Brésil, qui en ont également beaucoup fait usage dans les hôpitaux. "Le nombre total de morts est probablement bien plus grand", a souligné Jean-Christophe Lega, principal auteur de l’étude et professeur aux Hospices Civils de Lyon auprès de France 3.

Pourquoi la chloroquine tue ?

Pourquoi peut-on dire que ces personnes positives au Covid sont mortes des suites de ce médicament ? Les scientifiques ont regardé le taux de mortalité des patients hospitalisés dans chaque pays, en le comparant avec le taux de prescription d'hydroxychloroquine, afin de déterminer combien de patients décédés ont été traités avec. En effet, une précédente étude publiée dans Nature communications avait estimé que la substance augmentait de 11 % le risque de mortalité du patient covidé. "Les patients souffrant d'un Covid et qui reçoivent ce médicament ont plus de risque de mourir que ceux qui ne le reçoivent pas : quand c'est mal dosé, donné à trop forte dose ou sur des cœurs fragiles, ça peut donner des troubles du rythme cardiaque", expliquait notamment l'épidémiologiste Pierre Tatevin, chef du service des maladies infectieuses du CHU de Rennes, sur France Inter.

Ces résultats sont cependant à prendre avec des pincettes, car ils sont très peu précis, et il s'agit d'estimations larges. Ce que pointe du doigt l'étude, c'est essentiellement que "donner un traitement inutile et potentiellement toxique à des patients déjà fragile est quelque chose de dangereux". Selon les pays, le taux de prescription pouvait aller de 2% à 92%, avec par exemple 15,6% en France, ce qui interroge sur le procédé de certains hôpitaux, alors que des remontées de terrain pointaient déjà les potentiels risques du traitement dès mars 2020, selon le professeur Mathieu Molimard, du CHU de Bordeaux. Une partie émergée de l'iceberg, donc.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    @Lidé, le but des exterminations nazies

    Frédéric C.

    27/06/2026 - 16:57

    ...n’était pas "capitaliste" au sens "faire le maximum de fric", mais exterminer sciemment et déf Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Suprémacistes

    @Lidé

    27/06/2026 - 12:59

    Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
    Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite