Vous n'en entendrez pas parler dans les grands médias et leurs noms vous seront inconnus. C'est qu'ils ne sont ni des Rihanna ni des Béyoncé ni des Usain Bolt ni des M'Bappé ni des Debouzze ni des Zidane.
Ce sont des scientifiques Bac + 12 munis de doctorats en physique et en astrophysique, indiens et formés pour la plupart dans les universités indiennes, grâce à qui l'engin spatial Chadrayann-3 a réussi à atterrir sur la partie la plus difficile d'accès de la lune à savoir son Pôle Sud. Cet exploit fait suite à deux échecs : les engins spatiaux Chadrayann-1 et Chadrayann-2 avaient échoué à le faire, plongeant les scientifiques indiens dans le désarroi. Mais ils n'ont pas baissé les bras et la troisième tentative a été la bonne, obtenant déjà un résultat qui a stupéfié la communauté scientifique internationale : la température qui règne au Pôle Sud de notre lune, endroit où personne n'avait réussi à se poser jusqu'à maintenant, est très différente de celle que les calculs scientifiques prédisaient.
Cet exploit a évidemment suscité les critiques des drogués des réseaux sociaux. Nous n'en démonterons que les trois principales :
. le gouvernement ultra-nationaliste indien de Narendra Modi s'est glorifié de cet exploit. Certes, mais l'Agence Spatiale Indienne existe depuis le début des années 60 du 20è siècle, époque où Modi n'était qu'un adolescent. D'autre part, ce n'est pas Modi qui a formé les scientifiques à l'origine de Chadrayann-3 puisqu'il a quitté l'école à la fin de ses études secondaires et n'a pas fait d'études supérieures. Qu'aurait-on voulu ? Qu'il ne dise rien, qu'il garde la bouche fermée quand son pays devient le quatrième pays à avoir fait atterrir un engin spatial sur la lune ? Quel que soit le gouvernement qui aurait été au pouvoir en Inde, il s'en serait glorifié, ce qui est parfaitement compréhensible. Le temps scientifique n'est pas le temps politique.
. il est scandaleux de dépenser autant d'argent pour Chadrayann-3 alors que des millions d'Indiens vivent dans des conditions misérables sans eau courante ni électricité. D'abord, il faut savoir que la fabrication de cet engin spatial a coûté nettement moins cher que bien des blockbusters et autres marvels qui fleurissent sur les écrans de cinéma et cela, pas seulement à Hollywood mais aussi à Bollywood, son alter ego indien. On est quand même en droit de penser qu'un blockbuster est moins important pour l'avancée de l'humanité qu'une mission spatiale.
. il faut éviter de tomber dans le scientisme. La science ne résoudra pas tous les problèmes de l'humanité et il faut revenir à une vie plus proche de Mère-Nature. Et bla-bla-bla !... Avec cet écologisme version amish, vous n'auriez pas pu lire le présent article vu qu'il est diffusé grâce à l'Internet qui est l'une des réalisations scientifiques majeures de notre époque.
En tout cas, ce ne sont ni le sport ni la musique ni la danse ni la mode etc... qui permettront aux "Neg" de sortir du marasme civilisationnel dans lequel il se trouve. Il serait temps qu'il se décide à emprunter la voie des Indiens...
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite