Il n'y est pas allé de main morte le "Leader Maximo" du PPM (Parti Progressiste Martiniquais). Même pas avec le dos de la cuillère. La Négritude au secours de la Blanchitude ?...
***
La destruction des statues de Victor Schœlcher à Fort-de-France et à Schœlcher, sont des actes de vandalisme qui portent atteinte au travail de l’homme dont on ne peut nier le rôle et la contribution dans l’abolition de l’esclavage en 1848, même si cette abolition est aussi l’aboutissement de deux siècles de luttes pour la liberté, et de révoltes écrasées, d’hommes et de femmes mis en esclavage, mais également le combat d’acteurs de tous bords, en marche de l’Histoire …
Cet acte est condamnable par le trouble qu’il crée et la confusion qu’il entraîne alors que Victor Schœlcher a, par son œuvre tout au long de sa vie, été de tous les combats humanistes, et pas seulement dans sa lutte pour l’abolition de l’esclavage, mais aussi pour l’abolition de la peine de mort, l’amélioration des conditions de détention des prisonniers politiques, l’affirmation du droit des femmes et des enfants, la création de l’enseignement public, laïque et obligatoire, tout en dénonçant le cléricalisme dominant….
Voilà pourquoi tout acte révisionniste ou négationniste est condamnable dans ses excès, notamment à l’encontre de Victor Schœlcher, député puis sénateur de la Martinique, qui sera quasiment de toutes les luttes des Républicains jusqu’à sa mort.
Serge Letchimy
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite