Nos enfants (10-15 ans) antillais sont tétanisés devant les images effroyables qu'ils voient de la guerre à Gaza sur les chaines de télés mais surtout sur les réseaux sociaux.
Certains (es) en viennent à nous demander à nous adultes de leur expliquer le pourquoi de toutes ces atrocités mais il nous est difficile d'expliquer à ces très jeunes esprits les tenants d'une affaire aussi compliquée, d'autant que la Palestine se trouve à 13.000kms de la Caraïbe. Alors, il y a une manière très simple, une manière imagée d'éclairer ceux d'entre eux qui nous questionnent.
Il suffit de leur dire deux choses. Pas trois ! Juste deux :
. Le peuple palestinien a été chassé de sa terre natale en 1948, il y a donc 75 ans, par des gens venus pour la plupart d'Europe et dont la religion est le judaïsme.
. Les Palestiniens ne sont pas anti-Juifs : si c'étaient des Zoulous, des Chinois ou des Cheyennes qui les avient dépossédés de leur pays, ils auraient réagi exactement de la même façon pour tenter de le reconquérir.
Un enfant de 10-15 ans peut parfaitement comprendre cela. Pas besoin de lui parler de la Déclaration Balfour, du nazisme, de la Nakbha, de Ben Gourion, de Yasser Arafat, de Sadate ou des Accords d'Abraham. Sinon, insistez surtout sur le deuxième point car c'est le plus compréhensible pour un jeune esprit !...
Du reste, cette argumentation peut servir aussi pour des adultes qui ne connaissent rien au sujet et qui observent la guerre à Gaza comme une sorte de jeu vidéo ou bien qui sont intoxiqués continuellement par les mensonges et les manipulations des chaines de télé comme CNEWS, BFMTV ou LCI...
Le coup de l’ennemi principal, on nous l’a déjà fait...; notamment sur le plan politique avec le Lire la suite
...désolé: comme nous avions un désaccord, je l’avais pris pour moi (vous ne désigniez pas explic Lire la suite
...ne s'adressait pas à vous ! Lire la suite
...vous dit bien des choses (et même qqs autres).. Lire la suite
est ami de Bernard le béké...Ben oui, je revois mon prof de mathématiques avec les déductions log Lire la suite