Les "De souche" critiquent la notion de "Peuple premier"

Rubrique

   Nous sommes entrés, brutalement, dans une ère où, à l'échelle tant locale, régionale qu'internationale, on peut faire fi de la plus élémentaire logique et raconter tout et le contraire de tout sans que cela ne dérange personne.

   Un exemple parmi cent : Marion Maréchal, petite-fille de Jean-Marie Le Pen et député européenne, conteste l'appelation de "peuple premier" utilisé pour désigner les Kanaks. Or, ces derniers vivent en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) depuis 3.200 ans alors que les Français n'y sont arrivés et ne l'ont colonisée qu'en 1853. Autrement dit, hier matin, quoi ! Oui, hier, quand on songe que les Français ont colonisé la Martinique et la Guadeloupe en 1635

   Autrement dit, les Kanaks ont vécu 3.000 ans sans aucune présence française.

   Mais cette salope de petit-fille du tortionnaire (pendant la guerre d'Algérie) que fut Jean-Marie Le Pen vient s'indigner aujourd'hui que les Kanaks soient désignés comme "le peuple premier" de leur île !!! Cela est d'autant plus scandaleux que les lepénistes se qualifient de "Français de souche" ce qui est l'équivalent exact de "peuple premier" ! C'est au nom de cette antériorité que ces fachos exploitent les travailleurs immigrés ou les expulsent du jour au lendemain. 

   Quand on pense qu'il y a des Antillais qui votent Le Pen, Zemour et autres fumiers d'extrême-droite négrophobes et colonialistes, il y a de quoi vomir.

Commentaires

Bien vu !!!

mitraille

26/02/2025 - 13:25

Il y a en effet une contradiction dans ce positionnement :si on se réclame "de souche " , il est parfaitement anormal de rejeter les natifs "premiers" d'un autre territoire. MAIS L'INVERSE EST VRAI ET LA PHRASE EST PARFAITEMENT REVERSIBLE.
Ceux qui sont partisans des peuples "premiers" doivent admettre les prérogatives des habitants "de souche" ,n'est-ce pas ?

SURTOUT QUAND....

Albè

26/02/2025 - 16:55

...ces pseudo-"de souche" descendent de Gaulois qui ont été envahi par les Romains, puis les Germaniques, puis les Arabes (Ouf ! Charles Martel les a repoussés mais un bon tiers d'entre eux à fait souche du côté de Narbonne), puis 1 million d'immigrés portugais, 1,5 millions d'Italiens, 1,2 d'Espagnols, 700.000 d'Europe de l'Est, 2,5 millions de Maghrébins, 1 million d'Africains et 800.000 Antillais. Résultat : Poniatowsky (Pologne), Devedjian (Arménie), Hidalgo (Espagne), Dati (Maroc), Sarkozy (Hongrie), Darmanin (Algérie), Obono (Gabon) etc...Vercingétorix serait donc incapable de reconnaitre ce qui est "de souche" et qui ne l'est pas. Par contre, les Kanaks peuvent facilement le faire vu qu'ils n'ont été (tardivement) colonisés par les seuls Français (-gallo-romain-arabo-italo-portugo-espagnol-slave, africains-maghrébins-antillais).

Si Vercingétorix revenait....

mitraille

27/02/2025 - 14:01

....Il n'aurait aucune difficulté à identifier Gaulois de souche d'une part et Maghrébins ,Antillais ou Africains de l'autre .J'en suis sûr....On parie ? Ensuite si on prend comme référence le fait que plein de gens différents sont devenus des Français de souche ,on ne peut dénier ce statut aux Caldoches blancs dont les ancêtes sont arrivés en NC vers 1850;

Je reprends....

mitraille

27/02/2025 - 14:07

...on ne peut dénier le statut de Néo-Calédoniens de souche aux Caldoches blancs arrivés en NC vers 1850;

CERTES !

Albè

27/02/2025 - 14:17

Mais les Caldoches doivent accepter d'être un PEUPLE SECOND ou alors récemment arrivé et donc ne pas chercher à imposer leurs vues au PEUPLE PREMIER. Les Afrikaners l'ont pourtant compris en Afrique du Sud et personne ne les emmerde !

vèglaj

Daniel

27/02/2025 - 16:42

Marion pli malin ki sa.
I ka fè wòl pa ka konprann "décolonisation".
Ki dyab "peuple de souche" ésa ?
Ki "peuple second" oben man pa sav kisa ki kolonizé "peuple de souche" fransé-a?
Ki "peuple second" ki ni mamblo'y an péyi Lafrans? Ka makaté, matrakyé, démantribilé, kyouyé "peuple de souche" la, bref, ka koumandé yo?

SA KI MARION TALA ?

Albè

27/02/2025 - 21:33

An zonbi kolonialis oben ki sa ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Fanon : « Aucune salle d’art et essai de Paris n’en veut », dénonce la distributrice

    Dans le commentaire précédent, il était affirmé...

    Frédéric C.

    02/04/2025 - 13:11

    ...que l’ExtrDte française était aux portes du pouvoir parisien central. Lire la suite

  • Fanon : « Aucune salle d’art et essai de Paris n’en veut », dénonce la distributrice

    "Certains tentent de réécrire l’histoire de la colonisation...

    Frédéric C.

    02/04/2025 - 06:03

    ...en la présentant sous un jour édulcoré", est-il écrit en fin d’article... C’EST PEU DIRE!!! Lire la suite

  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    KI KOTE ?

    Albè

    01/04/2025 - 10:28

    Ki koté i ka graté grenn dépité-a ? Adan an lasansè ?

    Lire la suite
  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    Rectificatif

    Karl

    01/04/2025 - 10:26

    Il fallait lire « Albè, bom bè », mais Albè a dû rectifier!!!

    Lire la suite
  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    Une énigme?

    Karl

    01/04/2025 - 10:21

    Mé non Albè, nom bè, y pa ka graté gren-li, y ka graté gré dépité-à

    Lire la suite