A Cuba, la pénurie d'essence est devenue si grave que le gouvernement a dû rationner sa distribution, la réservant aux services d'urgence et aux véhicules travaillant dans le secteur touristique si vital pour l'île. Au Soudan, ça se tire dessus sans pitié entre soldats réguliers et soldats irréguliers, cela même au sein des hôpitaux. En Ukraine, Wladimir cible tous les jours des bâtiments civils au lieu d'installations militaires. En Chine, l'oppression de la minorité ouighour (8 millions de gens) a repris de plus belle, le monde ayant les yeux tournés vers Taïwan et un possible conflit mondial. Au...Au...
Bref !
En France, le Jupiter de l'Elysée a peur de descendre de son Olympe et d'aller remettre une coupe à des footeux à la grande hilarité de la planète entière. Aux Etats-Unis, le bouffon facho aux cheveux orange risque de revenir au pouvoir en dépit de ses frasques sexuelles parce qu'un vieillard bredouillant a décidé de s'accrocher au pouvoir. En Palestine, comme d'hab', chaque jour, un homme, une femme ou un enfant sont froidement abattu par l'armée des fils de Sion.
Re-bref ! Le monde entier est en proie à des problèmes si graves qu'ils empêchent les gens de dormir. Les cabinets des psys sont bondés et ça consomme des anti-dépresseurs en-veux-tu-en-voilà.
Sauf en Martinique et en Guadeloupe où le seul souci du moment est la déclaration d'un Bac-12 qui a déclaré "détester" le zouk. L'individu est chanteur et doit venir se produire incessamment sous peu dans les "Isles françoises de l'Amérique" chères à Beslain D'Esnambuc. Dès lors, c'est le branle-bas de combat au sein de Tik-Toksphère "black" ! Le monde dit "noir" s'étripe à coups de posts, vidéos et autres déclarations vengeresses contre le bougre qui est natif du continent noir. Or, pas plus tard qu'il y a quinze jours, tout ce beau monde exultait grâce à la révélation inouïe, extraordinaire, d'un autre Bac-12, déclaration selon laquelle les Egyptiens de l'Antiquité avait déjà découvert bien avant les leucodermes qui l'électricité qui l'énergie nucléaire qui la gravitation qui la Relativité générale qui la physique quantique. Bon, il n'a pas précisé tout ça vu que c'est du chinois pour lui. Il a simplement dit qu'un EDF égyptien existait grâce aux pyramides il y a 4.000 ans de cela.
Tout le monde mélanoderme avait alors exulté, bombé le torse sans jamais se demander pourquoi malgré tant de science, de sapience, de savantise, pourquoi la Traite des Noirs et la colonisation avaient été possibles.
Or, patatras, voici que cet autre chanteur est venu et a fait voler en éclats la belle unanimité du monde dit "noir" avec sa déclaration assassine contre notre "seul médicament". Patat sa ! comme on dit en égyptien moderne. Ou, plus vulgairement, Landjet sa ! (Pour celles et ceux qui voudraient une traduction de ces expressions, cf. le bouquin d'un natif de l'île aux belles eaux qui démontre que la langue insulaire, jadis patois, descend directement de l'égyptien pharaonique). Donc, oublié le chlordécone, oublié les sargasses, oubliée la scélérate ploutocratie békée, oubliés les scandales financiers nègres et mulâtres, oublié le chômage des jeunes et les 4.000 d'entre eux obligés de s'expatrier définitivement chaque année, oublié les 30% d'insulaires qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et les 30% de smicards qui tirent le Diable par la queue, oublié le génocide par substitution etc...etc... ! Oublié tout ça !
Or, à bien regarder, il n'y a pas de quoi fouetter une chatte face à la déclaration du chanteur afropéen.
En effet, qu'avons-nous à cirer des critiques que nous adressent les descendants de ceux qui furent incapables de s'opposer à la barbarie européenne et d'empêcher que nos ancêtres à nous soient charroyés en l'Autre Bord de l'Atlantique à fond de cale de bateaux négriers ? Attention ! Etre incapable de s'opposer à une salopeté ne signifie pas du tout en être complice. A la limite, être complice est moins grave que d'être incapable de repousser le Barbare qui vient vous envahir. Car si, par exemple, des bandits débarquent chez un père de famille, kidnappe ses enfants et envoient ces derniers à l'autre bout du monde, il ne faut pas qu'après le père en question pointe du doigt ses enfants car c'était à lui de les protéger. Ses enfants et les descendants de ces derniers n'ont aucune leçon à recevoir dudit père. Aucune ! Je te pardonne de t'être montré incapable de repousser la barbarie européenne, je ne t'en veux pas du tout, mais ne vient pas me donner aujourd'hui des leçons, mec !
Notre histoire à nous autres insulaires commence à fond de cale des bateaux négriers.
Edouard Glissant, Derek Walcott et même, certes à demi-mot, Césaire, l'ont largement démontré. Nous sommes nés d'un kidnapping qui a duré trois siècles et nous n'avons, répétons-le, aucune leçon à recevoir de personne. On n'en a rien à cirer des déclarations du reste du monde sur la langue, la culture et cette musique que nous avons été contraints de bricoler et qui nous ont permis d'émerger si difficultueusement du gouffre. Qui nous ont aidés à supporter l'infamie et qui continuent à nous y aider...
Bèlè-a, bidjin-la, mazouk-la, wot-tay la, zouk-la sé sel médikaman nou té ni ek sé sel médikaman nou ni toujou !
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
Commentaires
En Corée du Nord....
Rose
30/04/2023 - 02:30
Je complète le premier paragraphe freiné dans son énumération :En Corée ,le sale Bouddha bélliciste de Pyong-Yang menace ses voisins d'attaques bientôt nucléaires et impose déjà à son peuple une petite fille de huit ans comme future reine ...à vie ,je suppose.On est vraiment mal barrés. Sinon article très bien écrit.
La languette de ça plutôt !
Frédéric C.
02/05/2023 - 10:56
Heureusement que cette description de l'état actuel de notre planète et de ce qui nous tient lieu d'"opinion publique" nous est proposé avec des pointes d'humour un peu transgressives et grinçantes. Ça aide à supporter sans être dans le déni de réalité, et sans céder à la tentation de recourir aux fantasmes historico-négristes-haïlésélassiéisted-égyptokisasayésa... On peut supposer que les salopards belliqueux identifiés en début d'articles n'étaient qu'à titre d'exemple, car la liste serait longue. On pourrait parler aussi des dirigeants occidentaux et de leurs classes dirigeantes qui, toujours aussi cupides, veulent mettre la main sur les ressources naturelles russes, et donc démanteler la Russie (comme certains, dont Sarkozy, ont fait pour faire main-basse sur le pétrole lybien!). Donc vous voyez, Rose, si on veut être exhaustif, il n'y a pas que le dirigeant nord-coréen.
"Il n'y a pas que le dirigeant nord-coréen" NON !!!
Rose
08/05/2023 - 21:27
Frédéric C a osé établir une comparaison entre le sale despote de Pyong-Yang et des dirigeants occidentaux. Ah bon ,vous connaissez un dirigeant occidental:
Qui a mené un programme nucléaire sans merci au détriment de la santé de son peuple ,puisque tout l’argent était investi dans la recherche nucléaire ,déclenchant une famine qui a fait 500 000 morts dans les années 1990.
Qui est à la fois commandant suprême de l’Etat et président du parti évidemment unique ;parti qui a décidé entre autres l’interdiction d’écouter la radio ou les télévisions étrangères sous peine de prison .
Qui a fait tronquer et trafiquer son année de naissance pour qu'elle corresponde à la date de naissance de son grand-père le sinistre Kim-Il Sung ,fondateur paranoïaque de leur dynastie dictatoriale. Qui a fait modifier hypocritement son lieu de naissance officiel pour qu'il corresponde à une montagne sacrée du pays.
Qui a fait dévorer son oncle rival par des chiens, qui a commandité des cyberattaques contres des sites étrangers , a fait imprimer son visage sur un badge distribué aux gradés de l'armée ,qui a été désigné chef du pays par son père sans que personne n’ose protester.
Qui se voit se voit attribuer des titres officiels grotesques tels que "brillant camarade" , "grand successeur de la cause révolutionnaire et chef remarquable de notre armée" et qui d’après les médias évidemment serviles compétemment à ses ordres se fait décrire comme « le génie des génies en sciences militaires », qui aurait rédigé sa première thèse en stratégie militaire à 16 ans » ,qui est nommé général 4 étoiles sans avoir fait d’études militaires .Je m'arrête là pour le moment.
Si vous connaissez un dirigeant occidental comme ça , merci de me communiquer son nom .J’attends avec impatience .Merci d’avance.
ILS SONT PLUS MALINS
Albè
09/05/2023 - 13:18
Rose a raison ! les dirigeants occidentaux ne s'en prennent jamais à leur propre peuple; ils préfèrent coloniser et massacrer hors de leurs frontières : en Algérie, au Vietnam, au Guatemala, à Grenade, en Irak, en Lybie, en Afghanistan, en Afrique noire etc...Massacrer des bougnoules et des négros comme le fait l'Occident est cent fois moins grave que de massacrer son propre peuple comme l'a fait le dictateur nord-coréen.
Albè, vous m'avez fait peur. Mais vous oubliez...
Frédéric C.
09/05/2023 - 20:25
...vous oubliez des gens, dans votre énumération. Et les Nyakoués, hein? Les gentils Français leur ont fait la guerre pendant 8 ans pour garder l'Indochine et les civiliser, jusqu'en 1954 et Dien-Bien-Phu! Puis les gentils Etats-Unis ont pris le relais, avec des bombes au napalm et autres "agent-orange". C'est vrai, quoi, c'était rigolo de voir ces connards de petits Nyakoués qui brulaient (grace au napalm: génial!) en courant! A mourir de rire, ces gosses: ils pouvaient pas rester tranquilles pendant que les gentils Ricains expérimentaient leurs trucs, tel le Dr MENGELE, vous savez, le sympathique médecin nazi... Pour les Bounioules (ou Ratons, ou krouias), c'est la période pourtant, de rappeler le massacre du 08 mai 1945 à Sétif-Guelma-Kerrata: une manif pacifique organisée par le MTLD, pour réclamer des droits pour lesquels les Français (et les "Indigènes" de l'Empire colonial: bonne chair à canon, çà!) s'étaient battus AVANT le 08/5/1945. Des milliers de morts côté bougnoules (ou bounioules)... Il y a aussi les déportés chagossiens de Diego Garcia, pour que les USA installent une base militaire. Et la France qui bombarde un site en avril 2011 en Côte-d'Ivoire pour récupérer le "méchant" Gbagbo: bilan 1.100 morts. Et les habitants de Mururoa irradiés par les essais nucléaires français, c'est pas mal non plus, comme prouesse... En cherchant un peu, on pourrait facilement trouver pas mal de saloperies meurtrières "made in démocraties libérales", qui se déroulent EN CE MOMENT MEME. Par exemple, Areva, ben au Niger la France y va, pour l'uranium. Quels sont les effets pour les peuples du Niger? On s'en fout, on verra après. Pour l'instant, silence! Areva fait la loi au Niger, dans le cadre d'accords bilatéraux gnagnagna gnagnagna... Air connu!
VOUS DEVIEZ DU SUJET !
Albè
10/05/2023 - 08:14
Le sujet c'est le méchant président nord-coréen qui brutalise et affame SON PROPRE PEUPLE. C'est dégoûtant et inadmissible ! Par contre, l'Occident, lui, ne fait jamais ça. Il brutalise les négros, bougnoules, nyakwés et autres et c'est là une preuve de grande civilisation car s'en prendre à son propre peuple est un signe de barbarie.
Ha bon, Albè? Vous dites ça?...
Frédéric C.
10/05/2023 - 13:50
...Vous pensez vraiment vraiment ça? Passke pour moi, l'humanité est "une et indivisible". Je sais, ça fait bête, mais... je me sens aussi proche des jeunes palestiniens face aux tanks israéliens (le gentil État "hébreu" étant depuis toujours soutenu par les gentils USA, au point que certains mauvais esprits parlent d'"Axe américano-sioniste, d'apartheid israélien), du Haïtien qui n'en finit pas de payer les effets induits de la dette infligée par l'Etat français vers 1823, de l'oppression-exploitation par les bourgeoisies interne-externes-complices et de sa classe politique corrompue (ça fait beaucoup, je sais : le peuple haïtien n'a vraiment pas de chance !)... Et puis quand les dirigeants occidentaux continuent de faire ce qu'ils faisaient "au temps béni des colonies", n'est-ce pas "l'ensauvagement du continent" européen (dixit Césaire) et des autres pays du G7 qui continue ? Donc de la SAUVAGERIE DECHAINÉE tranquille le chat ? A l'échelle de l'humanité, quelle différence faites-vous entre cette SAUVAGERIE des pays occidentaux partout où ils passent et la BARBARIE de Kim-Jong-Un, à part que Kim-Jong-Un ne fait pas semblant d'être sympathique et démocratique ? Vous trouvez que ça sent la "Rose", ça? (Mais que lis-je là? N'ai-je pas fella(gah) un jeu de mots laid pour gens bêtes?)... Au fait vous savez quoi? Il paraît que les dirigeants zoxydantô ont programmé de dépecer la Russie (because y a bon matières 1ères popov), ce qui n'excuse pas la brutalité de Poutine, "brutal argousin grand'Russe" de notre époque! même si en Russie il y a pire que lui, avec dans son entourage des vrais faucons qui auraient déjà envoyé une bombe atomique sur les bataillons de la merde à ZOF, ou comme les héritiers politiques de Jirinovsky, le JMLP russe. Et il paraîtrait même qu'après la Russie ils voudraient mettre le grappin sur la Chine. Douma Question : vont-ils arriver à pied par la Chine? Et surtout : si ceci c'est sûr, comment que c'est qu'ils vont s'y prendre ? Est-ce qu'ils prennent les Chinois pour des imbéciles n'y ayant pas songé? Je sais, la Chine est une dictature, mais le merdier résultant du démantèlement de l'Irak et de la Lybie, ça devrait les faire réfléchir, non? Ou alors ils (les gentils dirigeants zoxydantô) veulent une N-ème guerre mondiale, dont leurs propres peuples feraient les frais, pour changer ? Donc là on aurait sauvagerie + barbarie ? Mais peut-être "Rose" a-t-il des idées précises sur cette question ?
POUR LES AMATEURS DE...
Albè
10/05/2023 - 18:06
...la fleur qui symbolise l'amour, il y a d'un côté, les salauds de dictateurs genre Kim Jong Un et de l'autre, les gentils civilisés et démocrates, genre Ronald Reagan, Bush, Sarkozy et autre Orban.
Réponse à "Ha bon ,Albè" etc.....
Rose
13/05/2023 - 22:09
Frédéric C, votre dernier commentaire est un méli-mélo de notions sans aucun lien les unes avec les autres et n’a rien à voir avec mon commentaire initial. Vous mélangez les Palestiniens ,les guerres russo-ukrainienne etc…bref c’est tout et n’importe quoi . Le problème posé au départ c’était celui de la nature du régime nord-coréen ,pas celui de la politique extérieure des USA ou de la Fce.
J’ai pourtant dit qq chose de très simple :la Corée du Nord est une dictature impitoyable dans son fonctionnement interne . Je mets d’ailleurs quiconque au défi de trouver au moment où nous parlons (ou plutôt écrivons ) de trouver un équivalent à ce sale régime sur quelque continent que ce soit. Vous auriez pu me répondre que selon vous le régime nord-coréen est une dictature supportable, voire n’est pas du tout une dictature puis développer votre argumentation ;Mais ce n’est pas ce que vous faites !!! Vous listez toute une séries de turpitudes occidentales pour argumenter sur la nature dictatoriale du régime nord-coréen .RIEN A VOIR. La Corée du Nord est une sale dictature. Point. Crimes occidentaux ou pas !!
Problème de fond : qu’est ce qui explique ce genre de réaction extrêmement fréquente chez beaucoup d’intellos antillais surtout lorsqu’ils se disent de gauche. Pourquoi l’évocation la dénonciation d’un dictateur africain , asiatique ,ou arabe ,déclenche immédiatement et sans que rien ne le justifie une évocation de crimes et turpitudes occidentales ? Et il ne s’agit même pas de comparer des dictatures pro-Occidentales d’une part à des dictatures anti-occidentales de l’autre ,ce qui serait à la limite logique !!! Non, incapable d’analyser la nature intrinsèque du régime nord-coréen ,vous franchisez un pas conceptuel insupportable en évoquant les crimes occidentaux pour les comparer au régime nord-coréen tel qu’il est . Comme si l’existence de crimes occidentaux pouvaient absoudre ,amoindrir , déculpabiliser ,voire excuser la nature d’un REGIME POLITIQUE non-occidental . Qu’est-ce qui explique cette véritable perversion intellectuelle ?
Cette question est d’autant plus légitime que l’INVERSE N’EST JAMAIS VRAI : l’évocation des crimes ou de turpitudes occidentales n’entrainent JAMAIS une évocation comparative immédiate et « absolvante » avec les crimes d’autres peuples. Vous n’entendrez jamais prononcer en Mque une phrase du genre « Les Américains (ou les Français ou Les Espagnols ) ont commis tels crimes OUI MAIS ,les Indiens (ou Chinois ou Aztèques ,l’URSS ,ou la Corée du Nord ) en ont commis d’’identiques. » Ce genre de comparaison va toujours dans le même sens . La description ou évocation des crimes occidentaux se suffit à elle-même, elle n’est JAMAIS ni absoute ,ni amoindrie, par une comparaison déculpabilisatrice d’avec des crimes « de couleur ».
Pourquoi l ’évocation de crimes entraine l’équivalence déculpabilisante des crimes des uns ….et pas ceux des autres ?Certainement pour la même raison qui a poussé les intellos martiniquais si sensibles au racisme antinègres à garder leurs grandes gueules obstinément fermées lors des derniers pogroms et ratonnades antinègres au Maghreb. Tout comme on est hostile à la négrophobie américaine mais absolument pas à la négrophobie maghrébine , ces mêmes personnes considèrent que les MÊMES crimes sont plus ou moins graves selon qu’ils sont commis par des gens de telle ou telle couleur ou de telle ou telle origine et c’est parfaitement insupportable .