Non content de servir d'amuseur public au monde occidental, le "Nègre moderne" n'est pas pour autant obligé d'être con. Qu'il gagne des millions d'euros ou de dollars en jouant au foot ou au basket, en chantant, dansant, mannequinant, youtubant ou tik-tokant, très bien pour lui, mais quand en plus il étale publiquement son cerveau de Bac-12, alors là non !
NON, NON ET NON !
Que M'Bappé n'en ai rien à faire du dérèglement climatique ni de la protection de l'environnement et qu'il ne sache pas que la planète est gravement menacée, c'est son problème. Que cela ne le dérange pas de voyager en avion privé pour aller jouer au foot alors que son équipe aurait fort bien pu prendre le TGV expressément affrété pour son équipe, la encore c'est son droit le plus absolu. Mais...
Mais qu'il étale publiquement, lors d'une conférence de presse, son vide mental en éclatant de rire suite à la question d'un journaliste sur les déplacements en avion de son équipe de foot, est à la fois affligeant et inadmissible. M'Bappé ignore-t-il que dans nombre de pays africains, ses frères (pardon, ses demi-frères !) sont victimes de la famine à cause de la sécheresse laquelle est principalement due au dérèglement climatique dont le capitalisme occidental est le premier responsable ? Sait-il que dans les îles du Pacifique et de la Caraïbe (où vivent ses demi-cousins) la montée des eaux menace d'engloutir celles-ci et transforme déjà les populations de certaines d'entre elles en réfugiés climatiques" ? Sait-il...
Bref...
Il est vrai, à sa décharge, que les "intellectuels noirs" ne semblent aucunement dérangés par ce que l'on pourrait appeler "le gladiateurisme". Qu'est-ce à dire ? Dans l'Antiquité romaine, les esclaves se battaient à mort dans des arènes pour satisfaire la noblesse en toge : on les nommait "gladiateurs". Aujourd'hui, c'est l'Africain et le Noir des Amériques qui occupent cette fonction. Exemple : les Noirs américains ne sont que 12% de la population américaine mais ils sont 80% dans les équipes de la NBA (basketball) ; les Noirs français ne sont que 3% de la population française mais ils sont 50, voire 60% des Bleus (sélection de football) etc...etc..
Aucun "intellectuel noir" n'a le courage de dénoncer le gladiateurisme qui consiste pour l'Occident à confiner les Noirs dans l'entertainment (sport-musique-danse-mode-cinéma-télévision-mode-réseaux sociaux) alors que, pour ne prendre que cet exemple, les Américains d'origine asiatique (Chinois, Indiens etc.) qui ne comptent que pour 4% de la population américaine représentent 35% des ingénieurs de la Silicon Valley et 27% de la NASA. C'est que l'Asiatique moderne a su éviter le piège du gladiateurisme !
Bon, à la décharge des M'Bappé et autres, ils ne finissent pas comme leurs lointains ancêtres de l'époque romaine. Tout au contraire, ils deviennent millionnaires ou multimillionnaires pour certains et arborent fièrement des poupées caucasiennes à leur bras, indifférents au sort de leurs frères et soeurs restés au pays ou crevant la dalle en Occident.
Alea jacta est ! comme on aime à dire dans le 9-3.
Mwen pa tou sel adan kas ta la ek man pa ni piès pwoblem épi sa!
Lire la suite
...s'agissant des iles anglophones caribéennes et des investisseurs étrangers dans le secteur tou Lire la suite
...ce propriétaire des 3 supermarchés les mieux placés de la conurbation Lamentin-FDF-Schoelcher Lire la suite
Si sa vré, enben ou dwet sé an yich bétjé !
Lire la suiteComme c'est justement dit :" des imposteurs de tous bords__oui, de tous bords__s'apprêtent à fête Lire la suite
Commentaires
et chez nous ?
OuiNon
06/09/2022 - 21:41
En ce moment, réseaux sociaux et médias nous occupent avec les avions privés, accusés de tous les maux en matière environnementale. Fondas Kreyol n’y échappe pas.
En Martinique, l’organisation laborieuse du transport public (pourtant compétence locale) induit un parc disproportionné d’automobiles privées, parc sur lequel on pourrait aussi s’interroger, quant à la pollution et in fine au réchauffement climatique.
Et que dire de notre politique touristique qui va nous faire accueillir en 2022/2023 environ 200 escales de navires de croisière ? Alors qu’on lit dans les médias que ces navires sont extrêmement polluants.
Pourquoi passer sous silence les émissions de CO2 sur notre sol ? En sommes-nous inconscients ? Ignorons-nous que dans nombre de pays africains, la population est victime de famines dues à la sécheresse induite par un taux de CO2 atmosphérique trop important ? Ignorons-nous que la montée des eaux menace les îles du Pacifique et de la Caraïbe, dont la Martinique elle-même ? L’ignorons-nous ?
S’en prendre à Mbappé (qui pourtant n’est pas responsable de la logistique de transport du PSG) c’est peut-être bien. Je ne sais pas. Mais s’occuper de ce qui se passe chez soi serait mieux, il me semble.
MAUVAISE FOI
Albè
07/09/2022 - 07:36
Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ignorer le combat mené depuis plus de 40 ans par nos associations écologiques à commencer par l'Assaupamar. D'autres associations sont apparues ensuite et ont continué la lutte contre toutes les pollutions qui affectent notre petite Martinique. Sinon, la question écologique est une question mondiale et quand on est minuscule, on pollue forcément moins que quand on est un vaste pays. Donc avant d'essayer de défendre le millionnaire M'Bappé et son cerveau de pois chiche, il faudrait prendre en compte toutes ces données-là. Me semble-t-il.
occultation ?
OuiNon
07/09/2022 - 09:02
Dans l'article, il n'était pas question de la pollution d'un "vaste pays" mais de celle de Mbappé qui prend l'avion; Est-ce que le minuscule pays qu'est la Martinique pollue moins que Mbappé; ? Oui, serait-on tenté de dire en considérant le combat écologique mené sur l'île; Mais non quand on voit le parc automobile pléthorique et les 200 escales de navires de croisière qui se préparent à polluer la baie du chef-lieu;
Pour être plus sérieux, on accuse le préfet de vouloir occulter le chlordécone avec l'éthéphon;. Ne peut-on penser qu'on veut occulter d'importantes pollutions avec ce battage sur Mbappé qui prend l'avion ? Mbappé qui est noir, ça tombe bien; Donc plus bête que ses pieds ! Et Mbappé auquel on semble surtout reprocher d'être riche.