Un bateau en situation irrégulière arraisonné dans la rade de Saint-Pierre

   Au vu et au su de tous, en pleine rade de Saint-Pierre et en plein jour, cela trois semaines durant, le bateau que l'on voit sur les photos illustrant le présent article y a jeté l'ancre. Pire : il s'est accroché à une bouée qui sert de repères pour les épaves sous-marines datant de l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Grâce à ces bouées, au nombre de trois, on peut transporter sur les lieux les Martiniquais et les touristes qui veulent les visiter en plongée sous-marine. C'est ce qui explique qu'il est interdit à toute embarcation non autorisée à s'amarrer auxdites bouées. 

   Par hasard, l'élu municipal en charge de la pêche et du littoral de la ville dont Christian Rapha est le premier édile, s'est aperçu de cette anomalie et a interrogé les occupants de ce bateau un jour qu'ils avaient tranquillement débarqué au ponton de la place Bertin. L'élu leur fait alors remarquer qu'ils sont amarrés à un endroit interdit et qu'ils doivent déplacer leur embarcation, ce à quoi ils rétorquent qu'ils s'estiment en règle et ne bougeront pas. Il faut savoir que Saint-Pierre ne dispose plus d'antenne des douanes depuis...15 ans. Ce qui veut dire que les mêmes qui aujourd'hui réclament et à cris l'instauration de toutes sortes de contrôles le long des côtes martiniquaises n'ont rien fait pendant tout ce temps pour exiger que le service des douanes soit rétabli à Saint-Pierre.

   Trois semaines s'écoulent et le bateau n'a toujours pas bougé.

   Puis, une course de jet-ski est organisée dans la rade de Saint-Pierre et une patrouille des douanes y vient. L'étrange bateau lui est alors signalé et elle va immédiatement le contrôler, cela deux heures durant. A demi-mot, ces douaniers ont laissé entendre qu'il y avait à bord un ou des étrangers en situation irrégulière lesquels seraient expulsés. Pour les besoins de l'enquête, ils n'ont pas souhaité en dire plus.

   Toujours est-il que cela pose la question d'un rétablissement urgent d'un service des douanes à Saint-Pierre. Certes, ces dernières ne pourront pas tout contrôler mais au moins auront-elles un rôle de dissuasion. Saint-Pierre, ville d'art et d'histoire, capitale symbolique de la Martinique, ne saurait demeurer sans service des douanes. 

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite