Le Chinois Yu Biao, qui prenait part jeudi à l'OCC (61 km), a franchi la ligne d'arrivée à Chamonix avec un drapeau palestinien sur le dos et la main plaquée sur la bouche pour dénoncer le drame humanitaire en cours à Gaza. L'image a fait le tour des réseaux sociaux.
Plus que la victoire du grand favori, c'est une autre image de l'arrivée de l'OCC (61 km, 3 400 m D+), la première des trois finales de l'UTMB remportée jeudi par l'Américain Jim Walmsley, qui a fait le tour des réseaux sociaux. Celle du coureur chinois Yu Biao, arrivé à Chamonix un peu plus d'1h30 après le vainqueur avec un drapeau palestinien sur le dos.
Avant de franchir la ligne d'arrivée en 95e position (sur 1 418 finisseurs) en 6h31'17'', Yu Biao s'est couvert la bouche et la gorge avec ses mains pour dénoncer le silence autour du drame humanitaire en cours dans la bande de Gaza. Il a ensuite brandi son drapeau palestinien en direction du public, avant d'être salué par un autre coureur arrivé juste après lui.
Comme le rappelle l'AFP, l'attaque terroriste sanglante du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023, a entraîné la mort de 1 219 personnes, principalement des civils, selon un bilan basé sur des chiffres officiels. L'offensive de représailles d'Israël a tué au moins 62 895 Palestiniens, pour la plupart des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé de gaza, contrôlé par le Hamas. Le ministère, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU, ne précise pas le nombre de combattants tués.
Yu Biao brandissant le drapeau palestinien lors de son arrivée à Chamonix. (Capture d'écran UTMB Live)
...je ne suis ni juriste ni spécialiste des finances municipales ,mais le montage (c'est bien l Lire la suite
C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite
Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite
Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite
"Confronté à la justice pour son départ en retraite". Lire la suite