Une question me taraude concernant la vaccination en Martinique.
Face à la fronde des antivax, face aux violences commises par certains syndicalistes, face au refus d'une part notable de la population martiniquaise, comment expliquer que des personnalités telles que C. RAPHA (très bon article de lui sur votre site), les soignants du CHUM et nos politiques locaux n'exigent pas du Gouvernement une vaccination sans ARN messager ?
Ces vaccins existent, sont validés par l'U.E. et approuvés par l'EMA (l’autorité Européenne)
Citons le NOVAVAX, le VALNEVA et le JANSSEN
Le JANSSEN approuvé également en dose rappel. Cette validation par L’EMA date du 15 Dec 2021. (Agence Européenne des médicaments)
https://www.ema.europa.eu/en/news/covid-19-vaccine-janssen-ema-recommendation-booster-dose
Le NOVAVAX, vaccin NUVAXOVID basé sur une technologie plus classique que l'ARN, a été approuvé en décembre par l'Union européenne. Autorisation validée le 20 Dec 2021.
https://www.ema.europa.eu/en/news/ema-recommends-nuvaxovid-authorisation-eu
Le VALNEVA
Nouvelles commandes pour le candidat vaccin nantais
Toujours en attente de son autorisation, le vaccin du laboratoire franco-autrichien Valneva, dont le siège est à Nantes, vient de recevoir des commandes de l’Allemagne et de l’Écosse.
Vous en conviendrez, le choix vaccinal en dehors de l’ARN messager existe, à nous de l'exiger des autorités françaises.
Sinon, pourquoi ne pas se porter sur le cubain (SOBERANA ) comme le réclame Olin Monplaisir ?
Certes, il n’est validé ni par l’Europe ni par la France, mais nos syndicalistes ne réclament-ils pas des dérogations sur le plan vaccinal ? . Ce ne serait pas la 1° exception d’accordée à la Martinique. Pourquoi la CTM & l'ARS ne se penchent pas sur cette éventualité ?
Nos concitoyens sont essentiellement braqués contre l'ARN, pourquoi, face à cette crise, ne pas chercher une porte de sortie honorable pour tous ; il y va de la vie, de la santé de chacun de nous ?
Je tiens à préciser, que je ne suis nullement un antivax. Dose de Janssen reçue dès son arrivé en juillet en Martinique à la Pharmacie du Rond-Point mais depuis, pour ma dose de rappel, le Janssen est devenu introuvable y compris dans l’hexagone.
Il me paraitrait logique que chacun puisse choisir librement et en toute connaissance de cause son vaccin, il en va de la sérénité ambiante. Pour certains hésitants, soit par méconnaissance, soit par crainte, ce choix pourrait tout aussi bien se faire auprès de son généraliste.
Claude VALBERT
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Raison, déraison, idéologie.
Oeil
11/01/2022 - 15:00
La disponibilité du Novavax (sans ARN messager) est envisagée pour le mois prochain, paraît-il. Sans doute sera-ce de nature à lever les préventions de certains. Et c'est tant mieux.
Cependant, la propagande anti-vaccin est bien plus générale. Certes, elle s'alimente du caractère "expérimental" de l'ARN messager mais aussi d'autres arguments, lesquels subsisteront avec le Novavax.
S'il est louable de chercher des réponses rationnelles aux objections des anti-vaccins, il reste que beaucoup s'enkystent dans des discours irrationnels. Certains n'ont plus qu'un exutoire : la violence, sans craindre ses effets mortifères.
Quant à savoir pourquoi les autorités locales ne parlent pas du vaccin cubain après avoir fait venir à grand bruit des soignants cubains (dont le renfort n'est plus demandé, malgré la crise hospitalière), c'est tout le charme de l'idéologie politique.