Les villages de Dieu d’Emmelie Prophète obtient la mention spéciale du jury du Prix Carbet de la Caraïbe

La saison des prix et gratifications continue pour Emmelie Prophète. Le samedi 11 décembre 2021, l’auteure s’est vu accorder la mention spéciale du jury du Prix Carbet de la Caraïbe pour son roman « Les villages de Dieu » paru aux éditions Mémoire d'Encrier.

C’est l’oeuvre du poète Martiniquais Loran Kristian « Les mots du silence » paru chez K.Editions qui a remporté le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde. La poésie de cet ingénieur culturel âgé de 44 ans, s’ancre dans le réel rattrapé par l'actualité récente marquée par les évènements sociaux  secouant les territoires antillais qui apporte un éclairage nouveau sur le texte et sa dimension politique. Celui qui marche sur les brisées des baobabs littéraires tels Aimé Césaire, Edouard Glissant, Frantz Fanon, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant, incarne un certain renouveau pour la poésie martiniquaise qui s’était un peu phagocité depuis quelque temps.

Cependant notre compatriote Emmelie Prophète n’est pas rentré bredouille de cette aventure. Elle rafle la mention spéciale du jury de ce prix qui est à sa 31ème édition. « La sobriété lyrique des moyens à laquelle recourt la romancière pour nous obliger malgré nous à regarder droit dans les yeux l'horreur tenace des tragédies, la grandeur baroque des résistances par où les sociétés caribéennes continuent d'interpeller l'humanité », qui ressort de l’oeuvre de Mme Prophète est avant tout ce qui a séduit les jurés.

Institué en 1990, le Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde recompense annuellement la meilleure œuvre littéraire en français ou en créole français des Caraïbes et des Amériques. Il vise à promouvoir l'écriture créole et à contribuer à une meilleure compréhension des processus de créolisation.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • TROIS MORTS DANS UNE FUSILLADE A FORT DE FRANCE: L’ILLUSTRATION DU DRAMATIQUE ECHEC DE LA POLITIQUE PENALE FRANCAISE EN MARTINIQUE

    Quand on voit que la drogue…

    grand zongle

    12/05/2025 - 12:34

    Quand on voit que la drogue est huberiser en Metropole, qu’il suffit de passer commande avec livr Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    OLIVE

    Albè

    10/05/2025 - 17:44

    L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    Àh j’oubliais...

    Frédéric C.

    10/05/2025 - 12:30

    ...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    SAINTE-LUCIE

    Albè

    10/05/2025 - 07:24

    J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    Pwan lendépandans zot!

    Karl

    09/05/2025 - 19:46

    Ek viv kon à Sent-lusi!

    Lire la suite