Depuis 2018, la Ville de Saint-Pierre est jumelée à Antigua Guatemala, l’ancienne capitale de de ce pays d’Amérique Centrale. Christian Rapha a entamé le lundi 6 décembre une visite protocolaire au cours de laquelle il rencontre les représentants des institutions diplomatiques, culturelles, éducatives et de sécurité.
Antigua et Saint-Pierre cultivent une forme de sororité à travers leur exposition aux risques, leur résilience et leur volonté de valoriser leur histoire et leur patrimoine matériel et immatériel.
Christian Rapha, le maire de Saint-Pierre qui a entamé en mars 2020 un 2d mandat a fait des relations internationales de Saint-Pierre un point fort de la politique de rayonnement de la ville, mais aussi de reconnexion des Martiniquais avec leur environnement caribéen et mondial. Ces relations doivent avoir des effets concrets sur la vie des Pierrotines et des Pierrotins.
Dans cette perspective, l’entretien que le maire a mené avec Mme Crouzat, la proviseure du Lycée Jules Vernes de Guatemala City le mercredi 8 décembre revêt une portée particulière : ce lycée qui compte en fait des classes de la maternelle au lycée, est un établissement d’excellence, tourné lui aussi vers le monde. Ça tombe bien : qu’il s’agisse de l’école Philémond-Montout, du collège Louis Delgrès ou du LPO Victor Anicet, tous ont une volonté de nouer des liens avec leurs homologues guatémaltèques. Les élèves de Philémond Montout ont ouvert la voie le 15 octobre dernier, en inaugurant avec leur directrice, Mme Nardi et toute la communauté scolaire, ainsi que des collégiens qui leur ont prêté main forte une fresque « Antigua / Saint-Pierre », symbole des racines amérindiennes communes et de l’amitié entre nos deux pays.
Les modalités de mise en œuvre des prochaines étapes de cette coopération concrète doivent à présent être envisagées au plus près des priorités et des besoins des écoles de Saint-Pierre avec comme toile de fond le PEDT, le Projet Éducatif Territorial adopté par les élus de Saint-Pierre. Ce sera l’objet de prochaines discussions avec les chefs d’établissements Pierrotins.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite