Il est amusant de constater avec quel empressement certains insulaires des "Isles françoises de l'Amérique" se ruent à la Foire de Paris.
Que nos frères et soeurs vivant "Là-bas" s"y rendent, rien que de plus normal, mais que des insulaires en fassent de même au prix exorbitant que coûtent les billets d'avion transatlantiques et celui des chambres d'hôtel à l'approche des Jeux Olympiques est tout simplement sidérant. Cela dénote un grand amour pour la Mère-Patrie pourtant décriée sur tous les toits par ces mêmes personnes qui passent leur temps à dire "Il y a trop de Blancs en Martinique" mais qui hurleraient au racisme si les Gaulois disaient "Il y a trop de Noirs à la Foire de Paris".
Le double langage permanent de ces foireux ou ces enfoirés (au fait comment dit-on "visteur de foire" dans la belle langue de Joan Bardella ?) commence à nous sortir par les yeux (et par d'autres orifices d'ailleurs). Se vautrer chaque année dans la foire du Papa Blanc tout en braillant contre l'oppression blanche, ça suffit ! Ay fè an lous pété an nen-zot ! comme on dit en dialecte co-officialisé.
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
SUR LES RESEAUX
Albè
15/05/2024 - 08:26
On a pu voir une certaine dame fort acharnée quant à l'africanité de la Martinique y tenir un petit stand sur lequel elle présentait son livre-madras. A n'y rien comprendre ou à mourir de rire !