Region 'Top Menu 2' is empty.

Elle se fait agresser parce que trop...chabine !

Rubrique

   La Martinique est devenue depuis quatre mois un véritable cirque à ciel ouvert.

   Sauf que parfois s'y déroulent des faits pas comiques, mais alors là pas comiques du tout. Ainsi, la fille d'une des égéries du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole s'est faite agresser par d'autres enfants parce qu'elle a... l'épiderme trop clair. Et comment a réagi la maman ? De la manière la plus démagogique qui soit : 

   "Chaben pa lanmod ankò !"

   Elle s'est contentée de reprendre une phrase ironique qui circule dans le milieu des jeunes depuis deux ou trois ans, phrase qui tourne en dérision humoristiquement et donc gentiment le fait que les garçons antillais à peau claire n'ont désormais plus la cote auprès des filles lesquelles leur préfèrent les garçons à peau foncée. Cette phrase ne s'inscrit dans aucun discours racialiste et n'a rien à voir avec le discours noiriste des Aligneurs de Prix sur la Métropole. Il s'agit tout simplement d'humour !

   Nous reviendrons plus en détail dans un prochain article sur l'agression de la fille de l'égérie mais d'ores et déjà, nous en profitons pour dénoncer la lâcheté de nos partis politiques, syndicats, responsables d'association, responsables religieux, artistes, sportifs, intellectuels etc... qui gardent la bouche fermée devant le délire racialise déversé nuit et jour sur les réseaux sociaux et notamment Tik Tok. 

   Notre combat, en effet, n'a rien de racial et nous devrions prendre exemple sur la Caraïbe. IL est vrai que les pays qui nous entourent sont indépendants depuis longtemps et n'ont pas de temps à perdre avec ce genre d'âneries  : Président de Cuba (M. Diaz-Canel, origine espagnole) ; Premier ministre de Santo-Domingo (.L. Abinader, origine syro-libanaise), Premier ministre de Saint-Vincent (R. Gonsalves, origine portugaise), nouveau Premier ministre de Trinidad-et-Tobago (S. Young, origine chinoise), Premier ministre du Guyana (I. Ali, origine indonésienne) etc... Toutes les autres îles ont des Premiers ministres d'origine africaine : Sainte-Lucie, Dominique, Grenade, Saint-Kitts, Barbade, Jamaïque, Haïti etc...

   Le racialisme est l'une des pires entraves sur le chemin d'une éventuelle souveraineté martiniquaise.

Commentaires

SON ENFANT OU SES ENFANTS ?

Albè

07/01/2025 - 18:19

J'ai écouté la vidéo dans laquelle la dame pleurniche sur cette agression noiriste et il me semble que Fondas Kréyol fait une erreur : ce n'est pas l'enfant de cette personne qui a été agressée parce que trop blanche de peau mais "ses enfants". En plus, elle se lamente aussi parce que ces derniers chantaient en créole et que leurs agresseurs (des enfants noirs de peau) se sont offusqués de cela et leur ont arraché leur tee-shirt marqué "On est chez nous". C'est le retour de bâton ! La réponse du berger à la bergère ! Vous développez un discours raciste 24h sr 24 sur les réseaux sociaux et vous voulez que ça soit sans conséquences. LE PIRE : cela a fini par contaminer des enfants. Cette dame n'a pas HONTE ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    OLIVE

    Albè

    10/05/2025 - 17:44

    L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    Àh j’oubliais...

    Frédéric C.

    10/05/2025 - 12:30

    ...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    SAINTE-LUCIE

    Albè

    10/05/2025 - 07:24

    J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite

  • Zot rayi makoumè ek zanmiyez mé zot lé rété nan bra la Fwans !

    Pwan lendépandans zot!

    Karl

    09/05/2025 - 19:46

    Ek viv kon à Sent-lusi!

    Lire la suite
  • La révolution anti-radar des Madafiens

    Il manque des photos...

    Frédéric C.

    09/05/2025 - 13:27

    ...et des vidéos de gens ensanglantés, la poitrine défoncée par le volant*, quelques viscères deh Lire la suite