Frantz Fanon, dont des imposteurs de tous bords__oui, de tous bords__s'apprêtent à fêter le 100è anniversaire de la naissance, avait entièrement raison lorsqu'en 1960, il écrivait :
"En Martinique, il y a plus de pantalons que d'hommes !"
Jamais cette formule assassine ne s'applique mieux qu'en ce début d'année 2025. En effet, si ce pays, enfin, disons plutôt ce territoire, était peuplé d'un tant soit peu d'hommes, d'hommes-à-deux-graines, on y boycotterait le carnaval. Ne serait-ce déjà que par respect pour les 127 entreprises pillées ou incendiées (parmi lesquelles 125 appartiennent à des Negs) et les 1.300 et quelques chômeurs à temps partiel ou complet, tous des Negs, que ces destructions à répétition ont entrainés. Mais aussi plus largement pour protester contre la véritable prise en otage par des racailles négropos de la scène politique et sociale martiniquaise. Car enfin de quels droit ces gens se sont-ils permis de surgir de leurs banlieues françaises pour nous donner, à nous Martiniquais, des leçons ?
Ca sort, en effet, de Trifouillis-les-Oies ou de Hazebrouk et ça vient nous gueuler au visage : "Les politiciens martiniquais sont tous des nuls ! Les syndicalistes martiniquais n'ont jamais rien foutu ! Les artistes et les intellectuels martiniquais sont des planqués ! Nous, on vient d'Alsace-Lorraine et des Côtes-du-Rhône et on vous montrera ce qu'il faut faire pour que les prix soient identiques des deux côtés de l'Atlantique !". Or, trois éléments ont permis à ces gens qui cherchent à nous faire la leçon de s'imposer depuis des mois :
. la lâcheté de notre classe politique et syndicale laquelle au lieu de rappeler haut et fort tous les combats menés non seulement depuis 1946 mais depuis 1848__combats semés de combattants qui souvent tombaient sous la mitraille (Grève du François en 1901, Décembre 59, assassinat d'André Aliker, Février 74 etc...) soit étaient victimes de la répression coloniale (étudiants de l'OJAM arrêtés en 1958 et emprisonnés en France, nomination en France de fonctionnaires martiniquais de gauche exerçant en Martinique etc.), classe politique et syndicale donc qui au lieu de rappeler tout cela s'est enfoncée la tête dans le sable ou s'est mise à flatter le Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole. Voire pour certains à soutenir ses macaqueries afro-caribéennes dans l'espoir que cela provoquerait la Révolution dont ils rêvent depuis des lustres.
. la saloperie d'une grande partie de nos Békés blancs et aussi Békés de couleur (non, les centres commerciaux de Place d'Armes, de la Galleria et du Rond-Point n'appartiennent pas à un Béké blanc !) qui avait été déjà avertie grâce à la grande grève d'un mois de février 2009 qu'elle "foutait du fer" sur les prix mais qui n'en a tenu aucun compte pendant les 15 années qui ont suivi. Aucun compte ! Elle avait alors fait mine de baisser les prix sur les produits dits "de première nécessité", sur la pression des syndicats, mais s'était vite rattrapée sur tous les autres produits. La même chose risque de se reproduire aujourd'hui d'ailleurs suite aux accords avec la grande distribution signés à la CTM sur la baisse des prix sur 6.000 produits. Cela se résume à ça : je t'enlève 20 centimes sur la boite de petits pois ou le kilo de tomates et je t'ajoute ni vu ni connu 80 centimes sur les nappes ou la machine a café.
. l'utilisation de cet instrument de crétinisation massive que sont les réseaux sociaux, en particulier Tik Tok, qui empêche toute forme d'analyse un tant soit peu approfondie au profit de slogans débiles : "On exige un préfet noir élu par les Martiniquais !", "On exige que les maires ferment les mairies sinon on viendra les fermer nous-mêmes", "La souveraineté c'est la majorité ethnique au pouvoir", "On veut vivre comme les Français des Côtes du Rhône" etc... Tout ceela sans jamais définir une perspective claire c'est-à-dire une perspective politique quelle qu'elle soit.
Pour ces trois raisons, les Martiniquais (es) qui ont un minimum de respect d'eux-mêmes devraient BOYCOTTER le carnaval 2025 car si jadis Aimé Césaire nous mettait en garde contre "le carnaval des autres", désormais c'est notre propre carnaval qui devrait nous faire honte.
L'indépendance, négociée sans haine avec la France, devrait être notre seule et unique boussole.
...ce propriétaire des 3 supermarchés les mieux placés de la conurbation Lamentin-FDF-Schoelcher Lire la suite
Si sa vré, enben ou dwet sé an yich bétjé !
Lire la suiteComme c'est justement dit :" des imposteurs de tous bords__oui, de tous bords__s'apprêtent à fête Lire la suite
....que vous dites, en tout cas pour l’essentiel . Lire la suite
Je ne comprends pas vraiment comment l'auteur de cet article peut écrire :
Lire la suite
Commentaires
Avoir les yeux en face des trous
Karl
12/01/2025 - 13:05
Je ne comprends pas vraiment comment l'auteur de cet article peut écrire :
"la saloperie d'une grande partie de nos Békés blancs et aussi Békés de couleur qui avait été déjà avertie grâce à la grande grève d'un mois de février 2009 qu'elle "foutait du fer" sur les prix mais qui n'en a tenu aucun compte pendant les 15 années qui ont suivi".
Ce dernier aussi bien que moi et sans doute mieux que moi que l'économie de marché, ce doux nom dont on affuble le capitalisme, a pour finalité d'accroitre le profit des capitalistes et ce, sans limite.
Il n'y a pas de bons et de mauvais capitalistes et moins encore selon la couleur de leur peau. Ce n'est pas une affaire de personne mais juste et uniquement le fonctionnement d'un système.
Les capitalistes installés à Barbade, à Sainte-Lucie, à la Dominique, à Saint-Vincent et à Grenade ne sont ni pire ni meilleurs que ceux installés en Martinique. D'ailleurs, les prix des produits importés y sont bien plus chers!!!! Pourquoi?
Dans le cadre actuel, aussi imparfait et aussi contraignant qu'il soit, qui se préoccupe de la balance commerciale et de la balance des paiements de la Martinique? Qui se préoccupe de l'entrée de devises dans notre pays?
Si un groupe capitaliste hôtelier souhaite privatiser la plage des Salines pour y installer un complexe touristique comme lors du projet ASATAHAMA, les martiniquais devenus indépendant, auront-ils la possibilité de s'y opposer. Croyez-vous que les Saint-Luciens, les Dominicais, les Saint-Vincentais, les Grenadiens et les Barbadiens peuvent le faire? Difficile, car leur pays a besoin de devises c'est-à-dire de dollars, d'euros, de yens, de livres sterling, de yuans afin de payer tout ce qu'il importe. Autrement dit, un touriste, c'est un baril de pétrole avec des pieds, c'est un container de médicaments, ce sont des produits alimentaires. Ce qui fait que la population est "obligée" d'accepter. Dans un grand pays comme Cuba, peut être que le choix est possible, et encore, mais dans nos petites iles, densément peuplées, c'est tout autre chose.
Aucun pays ne peut vivre en autarcie c'est-à-dire en ne comptant que sur ses propres ressources et on voit bien que le blocus imposé à Cuba par les Etats Unis depuis 1962 créé des difficultés considérables. Pourtant Cuba, c'est plus de 100 fois la superficie de la Martinique et 34 fois sa population!!!
Au fait, c'est qui le Castro martiniquais? Petitot?
M. Le rédacteur, je partage votre colère contre tout ce...
Frédéric C.
12/01/2025 - 13:18
....que vous dites, en tout cas pour l’essentiel . La contradiction insoluble entre un "alignement des prix" sur ceux d’un département français (lequel, au fait?) est complètement assimilationniste, alors que "On est chez nous ici!" impliquerait LOGIQUEMENT une revendication (anticolonialiste) de pouvoir politique local, autonome ou indépendant. Quand je vois le soutien de "Péyi-a" ou (ds FK même) d’un avocat médiatisé par ailleurs dirigeant du PKLS, je me frotte les yeux*. Idem pour le vote de 73000 électeurs Mquais pour MLP au 2è tour de la Pdtielle de 2022!.. Idem pour les manifs pseudo marrones anti-Thérapies-géniques-à-ARN-Messager en 2020-2021 (même s’il y avait qqs raisons d’être en colère contre Macron)... Mais...qu’avez-vous particulièrement contre ceux que vous appelez fréquemment dans vos articles, ès qualité, donc par "amalgame", LES"négropoliains" ou "nexagonaux"** ? Pourquoi cet amalgame discriminatoire? Le trio dirigeant le RPPRAC est peut-être constitué de "gens comme ça", mais les "Négropos" (comme vous dites!) sont-ils TOUS à jeter aux chiens? Des démagos assimilationnistes il y en a aussi en Mque, des connards et des "gros délinquants" style "pégriots" aussi... De plus, bp de Mquais "de
l’intérieur" soutiennent le RPPRAC aveuglement, sans trop se poser de questions, voire sans s’en poser du tout. Inversement,
dans la diaspora, s’il y a pas mal d’incultes irréfléchis, y compris de gens qui votent MLP ou soutiennent quasi-aveuglément le RPPRAC (comme en Mque !!), il y a AUSSI des gens qui observent, qui se documentent comme ils peuvent, qui essaient de comprendre tout en étant conscients que des "éléments de terrain" leur échappent... A moins que, comme beaucoup de Mquais "de l’intérieur", vous considériez que la "diaspora" est complètement homogène, DONC complètement hors-sol DONC débile et "donneuse de leçons". Vu votre niveau de culture, considérez-vous correct de reprendre à votre compte des qualificatifs péjoratifs, dénigrants et limite "insultants" qu’utilisent bp de Mquais "de l’intérieur"? Est-on obligé de répéter les sottises du voisin? ET vous êtes-vous un peu demandé si ce rejet (que la sémantique illustre) ne contribue pas UN peu à l’assimilationnisme dans la Diaspora? Car la société française a une puissance "assimilatrice" (au sens biologique) telle que des maghébo-descendants, des asiato-descendants, des sunbsaharo-descendants finissent par se croire complètement français "jusqu'au bout des ongles" (mwen tann sa souvan dann!!), au point d’oublier voire renier ses racines, de soutenir ou d’être membre du FN-RN ou de Reconquête, le "cas" Tanguy David étant le plus caricatural?... Je soutiens FK, j’envoie un peu d’argent mensuellement, mais bien des Mquais vivant en Fce m’ont dit qu’ils en avaient marre d’être ainsi stigmatisés, DONC n’enverraient plus rien (ce n’est pas ma position,
je précise !!). Certains étaient POUR le "Oui" à l’article 74 en 2010, et auraient voulu que ça aille plus loin. Aujourd'hui d’aucuns suivent le RPPRAC et RP aveuglement, tout en laissant entendre qu’il "faut en finir avec LES békés" (y compris physiquement, "parce tu comprends, Frédéric, ça fait 4 siècles qu’"ILS" nous oppriment, nous exploitent, nous méprisent, DONC il faut "régler ça" une fois pour toutes"...). Je ne suis pas grangrèk ni un "sommet de l’intelligence", mais c’est ainsi qu’avance l’"intelligence": un pas en avant, 2 pas en arrière, le 3è dans l’ex-"Rivière-Kaka"... Pourtant ne pas parler d’"Émigration" ou de "Diaspora"? Enfin vous faites comme vous voulez: à vous de voir! Mais se faire traire traiter de "Negropo" ça pousse à éloigner les gens de leur pays natal (ou d’origine). Think about it. /*pour me frotter le cerveau, il me faudrait une trépanation sans anesthésie, ou m’ouvrir le crâne avec un ouvre-boîtes.//**ils ne d’ailleurs pas tous "Nèg": il y a des chabins, mulâtres, indo-descendants, syrolibano-descendants, sino-descendants, et toutes les combinaisons possibles...comme en Mque-même.
Au fait ,concernant Fanon ...
Nuit noire
12/01/2025 - 17:51
Comme c'est justement dit :" des imposteurs de tous bords__oui, de tous bords__s'apprêtent à fêter le 100è anniversaire de la naissance". Bien vu !!!! C'est exactement ce qui va se passer !!
Rappelons que ce vrai indépendantiste ,médecin FONCTIONNAIRE en Algérie a DEMISSIONNE en 1956 ,refusant de cautionner la colonisation frçse.Il n'a plus rien demandé à la Fec ,sinon de quitter l'Algérie . Quelle différence avec nos fonctionnaires "indépendantistes" qui n'arrêtent pas de nous expliquer froidement qu'il est cohérent d'exiger le maintien des 40% (sans parler du salaire de base ) véritable prime coloniale destinée à renforcer et maintenir la dépendane vis-à-vis de la Fce !!!Quel culot de venir après se réclamer de Fanon comme ils le feront cette année !!! Ils ont Fanon comme modèle mais font exactement le contraire de ce qu'il a fait !!!!La schizophrénie et l'indécence de ces gens n'ont aucune limite.