Le plus vieux royaume du monde est l'Arménie : en l'An 301 après Jésus-Christ.
Le deuxième l'Ethiopie : en l'An 330 après Jésus-Christ.
En ces temps reculés, les Européens vénéraient des divinités lacustres, se prosternaient au pied de chênes dont leurs druides (prêtres) cueillaient le gui. Les Romains jetaient les premiers convertis au christianisme dans des fosses aux lions. Puis, l'Empereur Constantin décida en l'An 366 d'adopter cette religion orientale et cette dernière se répandit à travers l'Europe. Jusque-là, rien de bizarre ni de choquant : beaucoup plus tard, l'islam a fait pareil en se répandant à l'ouest jusqu'en Espagne et même à Poitiers, à l'est jusqu'aux portes de la Chine (le Xin-Kiang actuel) et au nord jusqu'aux portes de Moscou.
Sauf que les Européens ont alors décidé que le christianisme était désormais LEUR religion et en on installé le centre de commandement au Vatican. Ils ont alors appelés les Chrétiens du Moyen-Orient, ceux du Liban, de Syrie, d'Irak,..."chrétiens d'Orient" !!! Comme si ces Orientaux avaient adopté tardivement le christianisme alors que Bethléem se situe en Palestine, que le Jourdain n'est pas un affluent de la Seine ou de la Tamise et que l'araméen, la langue de la Bible n'est pas du tout une langue indo-européenne? Trop forts, les gars !
C'est un peu comme si l'Indonésie, pays asiatique devenu musulman seulement en 1303, décrétait que l'islam était SA religion et créait un Vatican musulman qui gouvernerait l'ensemble du monde musulman tout comme le Vatican d'Italie gouverne la chrétienté mondiale.
Passons...
Que constate-t-on ? Que lorsque l'Azerbaïdjan a décidé d'envahir l'Arménie, de lui voler des territoires, de lui imposer son joug, aucune grande âme judéo-chrétienne d'Europe n'a levé le petit doigt pour défendre l'Arménie...chétienne. Aucun BHL, Fienkielkraut, Glucksman ou Zemmour n'a appelé à la création de Brigades Internationales Chrétiennes pour aller défendre l'Arménie ! Il est vrai que lorsque Mussolini avait décidé d'envahir l'Ethiopie...chrétienne, personne en Europe n'était non plus venue à son secours.
Bizarre, non ? Pour de grands défenseurs de "l'identité judéo-chrétienne" c'est quand même fort de café que de laisser un pays musulman comme l'Azerbaïdjan piétiner sans vergogne un pays chrétien comme l'Arménie. Aujourd'hui d'ailleurs, le premier fête en grandes pompes sa "victoire" contre le second.
En fait, tout cela n'a rien de bizarre : l'Azerbaïdjan est riche en pétrole et en gaz naturel alors que l'Arménie n'a que ses paturages et son agriculture.
Étrange de ne citer que des personnalités juives pour dénoncer le manque de soutien à l’Arménie.< Lire la suite
Frédéric, le procès Ursulet est d'actualité, il se déroule ces jours-ci et donc il me semble norm Lire la suite
Oui, c'est étonnant... il perd les pédales, c'est certain. Lire la suite
...conseillé par son ou ses avocats, dans le cadre d’une tactique de défense que nous ignorons (j Lire la suite
Il aurait dû LUI-MEME donner un minimum de "gravité" à son procès en évitant de raconter à la bar Lire la suite
Commentaires
Etrange...
tiroslav
12/11/2025 - 11:04
Étrange de ne citer que des personnalités juives pour dénoncer le manque de soutien à l’Arménie.
D'autant que Zemmour a fait de l’Arménie son premier déplacement de candidat en 2021, que BHL y consacre régulièrement des chroniques, que Glucksmann était l’invité d’honneur du dîner des organisations arméniennes en mars 2025… (Finkielkraut, j'ai pas vérifier, j'avoue ^^).
Et puis, « les Européens » : pourquoi cette essentialisation ?
Le dernier royaume d'Europe converti au catholicisme, c’est la Lituanie à la fin du XIVᵉ siècle. Avant ça, Polonais, Hongrois, Scandinaves ne l'ont été qu'au Xe siècle.
Qu'ont-ils à voir avec ce dont vous accusez "les Européens" ?