10 jours d’arts vivants multiples pour célébrer la diversité créole Avec la Compagnie Théâtre Créole en mode hybride

La Compagnie Théâtre Créole convie le grand public à la 3eédition de son FestiThéâtreCréole qui se tiendra du 22 au 31 octobre à Montréal et en ligne, pour célébrer le mois du créole.

Le 22 octobre marquera le lancement du festival au Conseil des arts de Montréal, dont la programmation propose une tournée de la créolité dans toute sa diversité.

Car il existe une multitude de créolités et autant de cultures y sont rattachées. Le créole, c’est plus qu’un ensemble de langues, selon la Compagnie Théâtre Créole.

« Le festival a pour mérite de satisfaire un large public, allant des grands-parents jusqu’aux marmailles de tous âges, grâce à la diversité des spectacles, conférences, ateliers et autres», déclare le journaliste, politologue, poète et enseignant, Jean Emmanuel Pierre, porte-parole pour cette 3eédition.

« C’est sa force et le garant qu’il est là pour rester. »

Découvertes, échanges, nouvelles amitiés

Durant 10 jours, théâtre, conte, musique, humour, poésie, ateliers et causeries seront au rendez-vous dans un espace créatif où se marient découvertes, échanges et nouvelles amitiés autour des cultures créoles.

On pourra assister à plusieurs causeries, dont une sur la passion de la lecture chez les jeunes proposée par Ralph-Landy Civil.

Le festival inclut aussi une soirée d’humour, des séances vente et signature, une conférence sur le patrimoine musical des Antilles françaises, une édition spéciale ‘bouillon poésie’ lors de la soirée ‘Je dis à la maison’ (M ap di lakay mwen) qui se déroulera au Centre de créativité du Gesù le soir du 28 octobre.

Artistes créoles de divers horizons 

Toute une gamme d’artistes créoles participeront au FestiThéâtreCréole 2021, dont la talentueuse Djennie Laguerre d’origine haïtienne, bien connue à Toronto.

Sans oublier la soirée acoustique du 30 octobre avec le guitariste haïtien renommé vivant en France, Amos Coulanges.

Citons également la conférencière martiniquaise Aurélie Boutant, les comédiens Joël et Josué Jernidier, originaires de la Guadeloupe, et Kalibofobo Chelson Étienne venant directement d’Haïti.

Le FestiThéâtreCréole se terminera avec une pièce de théâtre dont la Compagnie Théâtre Créole vous réserve la surprise!

Une exposition des œuvres de Marjorie Lovinsky et Marven Clerveausera présentée durant toute la durée du festival à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Montréal.

Édition hybride du FestiThéâtreCréole

« Un festival hybride pose un défi technique et organisationnel. Mais l’opportunité qu’offre ce genre d’événement à la Compagnie d’être plus inclusive dans sa communication avec le public en vaut la peine », affirme Ralph Civil, directeur de la Compagnie Théâtre Créole.

« Avec une fenêtre entrouverte sur le présentiel et l’expérience 2.0 acquise durant notre 2e édition, nos réalisations en ligne, on est prêts pour une 3e édition hybride, sur un thème inclusif : ‘Je suis créole dans la diversité’ (M se kreyòl nan divèsite a). »

Valoriser la culture des Afro-descendants

« Nous avançons à petits pas, mais nous arriverons sûrement à notre point d’arrivée, qui est de faire valoir la culture des Afro-descendants dans la mosaïque de la diversité canadienne », réitère le directeur de la Compagnie Théâtre Créole.

Le FestiThéâtreCréole 2021 promet une vibrante exploration de la riche culture créole plurielle.

Consultez le site de la Compagnie Théâtre Créole pour accéder au menu détaillé du festival et acheter vos billets.

Annik Chalifour

Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Légende 1 : Affiche.

Légende 2 : Jean Emmanuel Pierre.

Légende 3 : Amos Coulanges.

Légende 4 : Kalibofobo Chelson Étienne.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite