La photo qui illustre cet article montre 5 bateaux de croisière amarrés côte à côte dans le minuscule port de l'île d'Antigue laquelle ile a une superfercie de 340Km2. Ce qui signifie qu'elle est 3 fois plus petite que la Martinique.
Or, aucun Antiguais, aucun parti politique antiguais, aucune association antiguaise de défense des citoyens n'a jamais protesté contre ces arrivées massives de bateaux de croisière. Bien au contraire ! Il n'y a qu'en Martinique qu'on voit ça ! Il suffit, en effet, d'un seul navire de croisière pour que les biberonnés à Maman-La-France et Papa-L'Europe dénoncent "le débarquement de touristes qui n'apportent presque rien à notre ile/à notre ville" (fin de citation).
"Enfant-gâtisme"...
https://abstvradio.com/five-cruise-ships-docked-in-antigua-barbudas-her…
St John’s Harbor was a hive of activity today as five cruise ships dropped anchor, with thousands of visitors pouring into the cruise tourism hub.
Briana Anthony reports.
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite
Commentaires
Enfant-gâtîsme gauchiste anticapitaliste.
MAMDIARRA DIAWARA
16/03/2024 - 18:53
Pourquoi a-t-on braillé unanimement en Mque que "le débarquement de touristes qui n'apportent presque rien à notre ile/à notre ville" (fin de citation). ? Parce que les Mquais on été matraqués pendant des décennies par l'idéologie indépendantiste anticapitaliste !!!En effet pendant longtemps ,beaucoup de militants indépendantistes anticapitalistes ,pas tous certes, diffusaient péremptoirement l'idée que nous devions en gros ,rejeter le tourisme car suscité par les capitalistes blancs sucesseurs directs de l'exploitation esclavagiste.Ce tourisme était présenté comme porteur de domination et d'exploitation ,y compris sexuelle.J'ai personnellement entendu, il y a une trentaine d'années des militants du CNCP expliquer doctemnet que la présence du Squash Hotel à 100 mêtres du Lycée Schoelcher était porteur de risque d'exploitation sexuelle des lycéens mqs.Quand vous répandez ce genre d'idées ,comment voulez-vous créer un interêt quelconque pour le tourisme ici.Les Ste-Luciens ,Barbadiens ,Antiguais ou Bahaméens ,Noirs de descendance esclavagiste tout autant que nous , n'ont absolument pas ce genre de pbme!!! L'acceptation de touristes "capitalistes" nord-américains leur permet d'alimenter les caisses de leurs Etats indépendants alors que nous quémandons à longtemps de plénières ,rallonges ,coups-de-pouce ,et autres "efforts bufgétaires"
LA VIDEO ACCOMPAGNANT CET ARTICLE
Albè
17/03/2024 - 09:42
Même pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, la vidéo qui se trouve en bas de cet article est particulièrement éclairante : aucun Antiguais interrogé ne proteste ni ne pleurniche contre l'arrivée, pourtant massive, de 5 mastodontes des mers et le débarquement de milliers de touristes. Aucun ! Par contre, à Saint-Pierre, en Martinique, il a fallu l'accostage d'1 seul navire de croisière pour que les protestations fusent. Lhè la France ké tiré biberon-an an djôle zôtes, asiré zôtes ké comprann !