Afrique francophone : remplacer le drapeau bleu-blanc-rouge par le drapeau blanc-bleu-rouge ?

Rubrique

La photo qui illustre cet article est éclairante : l'Afrique francophone dans sa grande majorité, ne veut plus de la tutelle néocoloniale de la France. Partout, des manifestations avec comme mot d'ordre : "Dégage !".

   Cette deuxième décolonisation (après celle des années 60 qui avaient vu l'accession à l'indépendance de ces pays) est une excellente chose. Il est temps également que le Franc CFA soit supprimé d'autant que le franc n'existe plus en... France depuis belle lurette. Mais...

   Car il y a un gros "mais". Rejetons un oeil à la photo illustrant cet article ! C'est quoi ce drapeau "blanc-bleu-rouge" ? Hum... Eh bien, c'est le drapeau de la Russie. Il est désormais brandi dans toutes les manifestations antifrançaises qui se déroulent au Mali, au Burkina-Faso, en Centre-Afrique, au Tchad etc...

Afrik

   Et Vladimir Poutine est présenté comme le sauveur de l'Afrique ! Et les activistes pro-russes de déclarer que la Russie n'a jamais colonisé l'Afrique. Argument risible quand on sait, d'une part, que 12.000kms séparent la Russie de l'Afrique contre 15kms (détroit de GIbraltar) entre l'Europe occidentale de l'Afrique, et d'autre part, que la Russie avait colonisé l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, la Tchétchénie, le Kazakhstan, l'Azerbaïdjan etc...

   Remplacer donc le drapeau bleu-blanc-rouge par le drapeau blanc-bleu-rouge, cela s'appelle, en français, tomber de Charybde en Scylla, et en créole, sòti an sann pou tonbé an difé.

   Tant que l'Afrique aura besoin de Papas Blancs, elle ne sera pas souveraine...

Commentaires

L'illustration n'éclaire pas.

certes

23/02/2023 - 15:27

S'il est vrai que la Russie manoeuvre en Afrique pour en évincer l'influence française, ceci avec un certain succès, on ne peut prétendre que le phénomène est "éclairé" par la photo qui illustre l'article.
Une photo de quelques dizaines de personnes, sur trois rangs seulement, auxquelles on a distribué des drapeaux russes, n'illustre rien d'autre qu'une propagande caricaturale.

Argument indigent

chaspann

05/03/2023 - 17:01

L’argument de la distance avancé pour expliquer que la Russie n’ait jamais colonisé l’Afrique, est un argument un peu indigent.
Quand une nation convoite un territoire, il n’y a pas de distance qui vaille, la meilleure preuve est que Wallis, territoire français se trouve à quelques 16 000 km de l’hexagone, et que la France à bien colonisé la Chine à 10 000 km.
Bien évidemment ce n’est pas poussée par une philanthropie naturelle, que la Russie s’en est abstenue, mais parce qu’elle avait d’autres priorités, notamment repousser ses frontières et agrandir son territoire au détriment de son voisinage immédiat.
À part cela nous sommes bien d’accord, remplacer un boss par un autre ne rendra pas les africains plus souverains, il est à craindre qu’ils ne fassent à plus ou moins long terme, la même amère expérience que les nord-vietnamiens qui cherchant de l’aide pour dégager la France, en ont appelé aux états-uniens, on connait la suite.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Kréyolad 1114: Bradjak pa loto-bri

    POUVOIR FRANCAIS

    Albè

    16/02/2026 - 20:07

    C'est le POUVOIR FRANCAIS qui décide en Martinique, pas les Negs !

    Lire la suite
  • Kréyolad 1114: Bradjak pa loto-bri

    Bradjak de la Consommation

    yug

    16/02/2026 - 17:32

    Ce qu'on appelle aujourd'hui bradjak n'a plus rien à voir avec les bradjak des décennies antérie Lire la suite

  • Pendant des années Epstein a financé des projets liés à Israël

    Etron encore et toujours

    @Lidé

    16/02/2026 - 02:57

    yug_Hitler, Albè a raison, des conneries!!!!!!!!!!!

    Lire la suite
  • Nous, descendants d'Amérindiens génocidés, d'Africains esclavisés...

    Et que ferez vous?

    @Lidé

    16/02/2026 - 02:53

    Vous vous trompez?
    Lire la suite

  • Pendant des années Epstein a financé des projets liés à Israël

    Sans commentaire....

    yug

    15/02/2026 - 22:19

    Epstein espion israelien :exactement ce que je préssentais déjà dans mon commentaire intitulé : Lire la suite