Avec la chaleur cette année, un ananas et des papayes poussent à Toulouse

Ce sont des fruits qu'aucun Toulousain n'aurait pensé voir pousser. Au jardin du Muséum, au parc de la Maourine, un ananas et des papayes s'offrent à la vue du public. Des fruits tropicaux qui ont pu voir le jour pour la première fois à cause de la canicule estivale et de la douceur automnale.

Incroyable vision pour les promeneurs du Jardin du Muséum. Dans le quartier Borderouge au nord de Toulouse, au parc de la Maourine, le Muséum accueille le public, en particulier les scolaires. Avec, en ces vacances de la Toussaint, un invité inattendu, intronisé star du jardin : l'ananas.

Un air de Brésil à cause d'un été exceptionnellement chaud

Le fruit, qui pousse en général au Brésil, au Costa-Rica, ou dans les DOM-TOM, a fait son apparition pour la toute première fois et fait l'admiration des visiteurs. "C'est quand même surprenant : des ananas, j'en ai vu beaucoup en Afrique. Mais à Toulouse, jamais ! Les papayes, c'est tout aussi étonnant. Il paraît qu'ils ont eu des bananes l'an dernier. Ça m'inquiète un peu pour l'avenir du climat. Je pense qu'il va falloir qu'on s'adapte.", s'étonne Jacques, un visiteur du jardin.

Une réputation qui commence à faire du bruit et fait de l'ombre, mais plus pour très longtemps, aux petites papayes à quelques mètres de là. Sur un plan, six papayes et une fleur très odorante. Là encore une première floraison à Toulouse pour ce fruit lui aussi tropical, qu'on trouve beaucoup en Inde ou au Brésil.

Les papayes de Borderouge, comme l'ananas, ne devraient pas grossir outre mesure. Ces fruits, et c'est ça qui est fou, n'ont pas poussé sous serre.

Les papayes de Borderouge.

Les papayes de Borderouge. © Radio France - Claudia Calmel

Le parc avait déjà vu des bananes, ce qui n'a rien d'extraordinaire à Toulouse où de nombreux jardins, quartier Saint-Agne/Saouzelong par exemple, ont des bananiers qui fleurissent le plus souvent.

Leur floraison, explique le Muséum, est le "fruit" d'un été exceptionnellement chaud dans la Ville rose, et de la douceur automnale. Il fait encore 24 degrés ce 27 octobre à Toulouse, même température attendue vendredi. Les 38-39 degrés ont été régulièrement atteints cet été.

photo : L'ananas de Toulouse ! © Radio France - Claudia Calmel

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite