Nous n'avons pas oublié le chiffre ! Nous avons mis exprès des points de suspension pour obliger les Afrocaribéano-français à le calculer eux-mêmes. Eux qui sont si vigilants sur le prix de la botte d'asperges (c'est quoi cet aliment ?) dans les supermarchés de leurs iles dites "soeurs".
Les Seychelles sont devenues indépendantes le 29 juin 1976.
Faites donc le calcul vous-mêmes ! En tout cas, ce minuscule pays n'a que 455 Km2 de superficie et 119.000 habitants. A observer les visages de la foule qui participe aux célébrations de l'indépendance on ne voit personne qui soit en haillons ni qui meurt de faim, ce qui ne veut pas pour autant dire que ce pays est un Eden. Il a ses problèmes comme tous les autres pays du monde et s'efforce de les résoudre par sa force de travail.
Cela sans pétrole ni gaz naturel ni manganèse ni lithium ni cuivre ni or ni diamant...
D'abord à Cuba, le tourisme est devenu depuis très longtemps la 1è source de devises. Lire la suite
Je n'ai jamis écrit que le site avait édité des articles pro-cubains .J'ai indiqué que le modèle Lire la suite
Les Seychelles vivent principalement du tourisme et de la pêche. Lire la suite
Sûr que l'Etat indépendant des Seychelles assure à ses ressortisants un niveau de vie correct ,ma Lire la suite
...pas un seul des citoyens de cette république lilliputienne n'a l'air d'être famélique ! Lire la suite
Commentaires
EN EFFET...
Albè
01/07/2025 - 08:44
...pas un seul des citoyens de cette république lilliputienne n'a l'air d'être famélique ! Ils font comment, nom de Dieu !, sans Mère-patrie ?
Mais c'est ça le problème ..!!!
bro
02/07/2025 - 10:04
Sûr que l'Etat indépendant des Seychelles assure à ses ressortisants un niveau de vie correct ,mais ce niveau de vie est assuré par deux éléments 1) Le tourisme 2) Le libéralisme économique sous-tendu par un rôle de paradis fiscal ,comme toutes les petites iles identiques indépendantes notamment caraïbéennes .Or ...et c'est ça le pbme ,95% de nos indépendantistes ne rêvent que d'application de recettes marxistes ,d'économie dirigée et sont globalement anti-tourisme .Inconciliable !!!
PS: Je me vois malheureusement obligé de préciser pour des connards pervers qui font en permanence semblant de ne pas comprendre que ce commentaire n'est en rien hostile à l'article ,que AU CONTRAIRE IL LE CONFIRME et que personellement je suis partisan d'une Mque indépendante mais libérale,TOUS LE S PAYS SERIEUX AYANT ABANDONNE LE COMMUNISME sauf Cuba ,avec les résultats que l'on sait (retraite 4 euros/mois ,salaires :15 euros etc..)
D'ABORD...
Albè
02/07/2025 - 14:45
Les Seychelles vivent principalement du tourisme et de la pêche. Les services financiers (comptes off-shore) ne viennent qu'en 3è position. Ce pays est petit par sa dimension terrestre mais immense par sa dimension maritime tellement son millier d'îles est espacé. Sa ZEE (Zone Economique Exclusive) est si vaste qu'elle lui permet d'avoir d'importantes pêcheries (de thon notamment). Sinon, il me semble avoir lu sur ce site des tas d'articles favorables à une Martinique à la barbadienne ou à la seychelloise. A la cubaine, aucun !
Encore une fois ,vous interprêtez ( très) mal mon commentaire.
bro
02/07/2025 - 17:08
Je n'ai jamis écrit que le site avait édité des articles pro-cubains .J'ai indiqué que le modèle d'indépendance que semblait proposer l'article ne pouvait pas être applicable à la Martinique dans la mesure où nos indépendantistes ,vu leurs idéologie marxiste prédominante ,ne pouvait que rejeter ces deux piliers de l'économie seychelloise et insulaire caribéenne de manière générale , que sont le marché et le tourisme. L'évocation de Cuba illustrant le choix par beaucoup de ces iles du libéralisme .et le rejet communisme .Par ailleurs ,selon les critères de l'OCDE, les Seychelles figurent bien dans la liste grise des paradis fiscaux éditée le 2 avril 2009 .
CUBA ET LE TOURISME
Albè
02/07/2025 - 17:22
D'abord à Cuba, le tourisme est devenu depuis très longtemps la 1è source de devises. Sinon cela fait longtemps que les indépendantistes antillais ne diabolisent plus le tourisme. Sinon pourquoi leurs syndicats sont-ils aussi présents dans l'industrie hôtelière ? Ensuite, oui, les Seychelles sont un paradis fiscal comme nombre d'états insulaires, sauf que les revenus que la pays en tire se classent en 3è position après le tourisme et la pêche.