La grande majorité des romans publiés chaque année ne passent pas en livre de poche. La plupart ne sont plus trouvables qu'en bibliothèque sachant que les invendus sont renvoyés aux éditeurs par les libraires lesquels éditeurs les envoient au pilon.
Il n'y a pas plus triste fin pour un livre.
C'est pour éviter ces désastres à répétition que la plupart des éditeurs, grands, moyens ou petits, ont créé des "Collections de Poche". Sauf que là encore seule une minorité d'ouvrages bénéficie de ce qui est une nouvelle vie et un gage de pérennité. Cela dépend de deux facteurs : si le livre s'est bien vendu d'une part et si l'auteur bénéficie d'une certaine notoriété, de l'autre.
"Le bal de la rue Blomet" de Raphaël Confiant vient de bénéficier de cette opportunité en étant repris par FOLIO, la Collection-Poche des éditions Gallimard/Mercure de France. Ces derniers présentent l'ouvrage comme suit...
https://www.folio-lesite.fr/catalogue/le-bal-de-la-rue-blomet/978207304…
« Quand quelqu’un annonçait que tel soir, il irait “au 33”, chacun savait de quoi il retournait. Le 33 de la rue Blomet était devenu une réplique en miniature des Antilles, le seul endroit où l’on pouvait se permettre de n’être plus sur ses gardes. »
Au sortir de la Grande Guerre, le Tout-Paris se presse la nuit venue au bal de la rue Blomet, au cœur de Montparnasse. Dans ce joyeux chahut où l’on vibre et s’enivre au rythme du jazz, de la valse ou de la biguine – une musique nouvelle venue des Antilles –, les frontières sociales et ethniques s’estompent. Parmi les habitués des lieux, Élise, Anthénor et Frédéric, trois exilés martiniquais épris de reconnaissance et de liberté, tenteront d’échapper à leur condition et à leur destin.
...laisser des commentaires ! Lire la suite
Derrière cette évocation systématique des "animaux", il y a bien un projet suprémaciste insdiscu Lire la suite
Je dis simplement que tous ces commentateurs compulsifs sur ce site se prennent trop au sérieux a Lire la suite
...à un précédent commentaire, merci d’indiquer à qui vous vous adresser, ce sera plus clair. Lire la suite
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite