A l'arrivée de l'étape dans la commune de Sainte-Marie, pourtant assez éloignée de Fort-de-France, on a vu la foule des partisans du vainqueur exulter en criant "Wesh : Wesh ! Wesh !" (cf. vidéo plus bas).
Ti-Sonson, qui tenait compagnie à Man Dèdette, sa femme-concubine, laquelle vendait des sorbets-coco, en est resté interdit. Ebaubi. Ahuri. Décontenancé. C'est la première fois de sa pourtant déjà longue vie, en effet, qu'il entendait pareille expression ! Il se resaissit et comprit alors que ce "Wesh !" bizarre avait remplacé notre traditionnel et séculaire "Woulo !". Pour quelle raison par contre, il n'aurait su le dire. Notre journaliste présent sur place n'avait, lui non plus, aucune explication à ce mystère langagier.
Il a donc fallu que, de retour dans l'En-Ville-capitale, dite Foyal, il se résolve à interroger le Sociologue Régional lequel lui répondit ceci :
"Pendant près d'un siècle, la Martinique a subi une assimilation par le haut, notamment par le biais de l'école et des médias. Il s'agissait de s'exprimer comme la bourgeoisie française. Depuis quelque temps, elle subit une assimilation par le bas : il s'agit d'imiter le langage et les manières des banlieues françaises, du 9-3 si vous préférez. D'où ce "Wesh" qui a fini par se répandre, notamment dans les cours de récréation de nos collèges. Grâce aux réseaux sociaux bien évidemment...".
Sollicitant Internet ensuite, notre journaliste a découvert que "Wesh" est un mot d'argot très employé dans les cités-ghettos françaises et issu de... l'arabe algérien !!!
Entre l'assimilationnisme par le haut d'antan et l'assimilationnisme par le bas d'aujourd'hui, la Martinique nage en pleine afrocaribéânerie. Hotep ! s'écrierait Ti Sonson s'il connaissait l'égyptien pharaonique.
De même que les Mqs adoptent de plus en plus un parler ,un comportement et des pratiques culturel Lire la suite
...nous adapter à cette nouvelle réalité. Lire la suite
...à l’histoire au moins un peu (à travers qqs personnages cités, c’est de l’histoire que nous pa Lire la suite
Comme aimait à dire feu-mon paternel : "Dans cette fichue Martinique, y'a des coups de pied au cu Lire la suite
...sont gratuites. COMMENT ? C’est payant, et plutôt cher?? Ah bon? ... Lire la suite
Commentaires
On a changé d'époque ,malheureusement.
tou
01/08/2025 - 16:39
Parallèlement à ce phénomène ,se développe spectaculairement une forme d'américanisation de notre langage !!! Compter désormais le nombre alarmant d'entreprises ,de clubs sportifs ,d'événements festifs etc..qui portent systématiquement des dénominations à consonnance anglophone.Tendance d'autant plus spectaculaire qu' un autre sociologue faisait remarquer ,il y a une trentaine d'années combien énormément d'entreprises portaient des dénominations où apparaissaient systématiquement les mots de "Martinique " ou de "Madinina" .On a visiblement changé d'époque...
AUCUN RAPPORT
Albè
01/08/2025 - 19:41
...entre l'américanisation des enseignes de magasins qui existe partout à travers le monde depuis au moins 50 ans le l'actuelle 9-3isation, banlieusardisation, négropolisation de la Martinique. AUCUN !
Moi j'entends
Veyative
02/08/2025 - 16:35
Rouge, rouge comme le maillot du leader.
CES SUPPORTERS ONT SANS DOUTE...
Albè
02/08/2025 - 20:03
...un problème de gorge car en lisant votre commentaire, j'ai réécouté la vidéo et à chaque fois j'ai entendu "Wesh ! Wesh !". Donc s'ils prononcent vraiment "Rouge" comme vous l'affirmez, je pense qu'ils devraient consulter un othorinolaryngologiste de toute urgence.
Certes, Veyative, on peut entendre...
Frédéric C.
02/08/2025 - 20:07
... qqch entre "wesh" et "wouj", ce n’est pas bien distinct (j’ai écouté 3 fois). N’empêche qu’il y a un problème, et il ne date pas d’aujourd'hui. Il y a quelques décennies, j’entendais déjà des jeunes Mquais et Gpéens natif-natal dire couramment "Meuf-la" pour dire "cette femme-la". "Meuf" étant le mot "verlan" pour dire "femme", le verlan étant issu de certaines banlieues populaires françaises... Donc ces jeunes, en 1987, intégraient des substantifs français dans une formulation à syntaxe créole, au lieu de dire "fi-a", "fanm-lan" ou "Madanm-lan". C’était déjà grave... Si c’est bien "wesh" que disent les jeunes de cette vidéo, çà confirme la tendance. Sinon, il y d’autres indices qui illustrent une certaine "décréolisation" du langage en Mque. C’est parfois abordé dans les colonnes de Fondas Kréyol sous la dénomination, je crois, de "Fwansé-bannann": une sorte de charabia mélangeant SANS RÈGLE CLAIRE français et créole (syntaxe et champ sémantique). Certain militant syndicaliste et "indépendantiste", présent sur la "scène" depuis env. 1973, spécialiste de la monopolisation du micro, en fournit un exemple parfait, et presque caricatural. C'est triste, comme exemple pour la jeunesse Mquaise.
SYNDICALISS
Albè
02/08/2025 - 20:57
Sé ki le sendikaliss ki massacre le kréyol a longueu de journée ? J'en connais tellement !
Albè, c'est vrai qu'il y a du choix...
Frédéric C.
03/08/2025 - 04:29
...mais je ne nomme personne dans ma bouche (ha ha!) sauf quand il y a provocation, gangrène idéologique grave... Pour la Mque, un théoricien pseudo-trotskiste* membre du GRS depuis le début, chabin, souvent sur le terrain, âgé de plus de 75 ans; fut d’abord au SNETAA, puis à la CDMT. En Gpe, le leader charismatique du LKP fait un peu la même chose, mais selon moi en moins mauvais. Chez ces 2 hommes, qd il prennent la parole en créole ils font beaucoup de GALLICISMES. / *"pseudo" car comme "héritier" Trotsky méritait mieux. Par ex, en France le trotskiste (LCR) Daniel BENSAÏD fut un des 1ers intellectuels français a oeuvrer pour faire reconnaître F.Fanon comme un penseur de 1er plan pour l’humanité entière...
Sacré chabin !!!
tou
03/08/2025 - 05:30
Je vois parfaitement quel chabin évoque Frédéric C...et concernant son parler "créole"
il a parfaitement raison.
Le "hic!", c’est que ce chabin non fondamental...
Frédéric C.
03/08/2025 - 07:30
...se donne des allures de leader*, et surtout quand il parle on ne sait même plus s’il parle créole ou français. Or lui (et d’autres moins connus) ont forcément, sur ce point précis, influencé les tas de jeunes qui l’écoutaient dans les années 70, béats devant la relative "nouveauté" (sur le fond) de ce discours politique en Mque. A noter que dans la presse du GRS on sentait un certain mépris pour l’activité du GEREC, alors que le travail culturel était indispensable... À la place de ce "chabin-pas-fondamental", j’aurais préféré prendre la parole en français, pour éviter de me couvrir de ridicule.///*alors qu’il ne "leade" plus grand’monde, car une fois approché il fait repoussoir.
LEADER TROTSKYSTE
Albè
03/08/2025 - 10:27
Arrêtez, les gars ! Les leaders castristes, maoistes et fanonistes martiniquais parlent AUSSI mal le créole que ce leader trotskiste que vous clouez au pilori !
Trotskystes , castristes, maoistes et fanonistes et ...les autre
tou
03/08/2025 - 12:02
Ce n'est pas parce qu'un leader présenté comme "trotskyste" massacre le créole qu'il faut s'abstenir de critiquer son parler ,sous prétexte que des castristes, maoistes et fanonistes martiniquais le font .Tant qu'on n'établit pas un rapport de cause à effet entre ses positions et sa manière de parler "créole" ; et je ne crois pas que Frédéric C l'ait fait même si sa critique est ,en effet assez disons ..poussée !!!
Albè, ce n’est pas parce qu’il serait "trotskiste"...
Frédéric C.
04/08/2025 - 09:37
...que je critique le prétendu "Chabin fondamental/Líder Minimo"... Mais quand même quand même : quand vous écoutiez à la même époque les militants MAOÏSTES du GAP-CNCP, ils ne massacraient pas (en tout cas pas autant) le créole, au contraire ils essayaient de le valoriser, notamment sur le campus. Idem pour le MIM (lui aussi influencé par le maoïsme, c’était l’époque ! même s’ils mettaient moins l’accent sur le "point de vue de classe", encore que ça peut se discuter: CSTM)... Et Cabort-Masson, vous oubliez? Ça faisait un sacré changement! puisqu’antérieurement c’était plus en français que les dirigeants intervenaient publiquement (ex: Armand Nicolas à la Fête de Justice, ou d’autres sur les médias audio-visuel)... C’est comme si, par démagogie, ce Chab.Fond./LM voulait se raccrocher au machin sans en être capable ? Bon, j’arrête, on va finir par croire que je veux dire du mal des gens....
ON A CHANGE DE SIECLE...
Albè
04/08/2025 - 10:33
...et beaucoup d'entre nous ne nous sommes pas encore rendus compte. Vous ne faites que ressassez le passé, des trucs dont les jeunes d'aujourd'hui n'ont aucune idée et dont ils se contrefoutent. Le GAP, Cabort-Masson etc..., ils ne savent pas ce que c'est et n'ont pas envie de le savoir. Notre cerveau s'est arrêté au 20è siècle alors que le leur est formaté par le 21è. C'est d'ailleurs pourquoi ce site a si peu de lecteurs (mis à pat de vieux schnoques comme nous).
Albè, est-ce parce que nous réfléchissons...
Frédéric C.
04/08/2025 - 19:03
...à l’histoire au moins un peu (à travers qqs personnages cités, c’est de l’histoire que nous parlons, et ce site aussi !) alors qu’apparemment la gde majorité de la jeunesse s’en fout, que nous avons tort? Est-ce être "bloqué" sur des éléments surgis au 20è siècle que de les prendre en compte, tout en ajustant nos yeux à aujourd'hui? Car oui, AUJOURD’HUI, c’est: Numérisation généralisée, mondialisation capitaliste, destruction de tout ce qui s’y oppose, nouveaux instruments d’abrutissement des peuples comme les addictions à FB, TikTok et Cie, les torrents de merde médiatiques (ex: Ukraine, Palestine), le néo-assimilationnisme, la quasi-doudouïsation du bèlè et du ka (bientôt "folklorisés": cf MLP accueillie en Gpe au son du gwoka... Ne vous inquiétez pas, quand les néo-fascistes reviendront au pouvoir (Orwell et Brèche nous avaient prévenus), ils seront relookés, apparemment "policés", mais leur "vieux" logiciels seront toujours les mêmes, avec une répression plus sournoise et "moderne" because "numérisation généralisée des communications"... EUX n’oublient pas l’histoire, NOUS avons intérêt à la connaître, aussi "périphériques" soyons-nous par rapport au "Centre" (au sens de S.Amin). D’ailleurs, même le "Sud dit global" est concerné par l’ExtrDte : Inde, Brésil, St-Domingue, nous-même (votes; comportements par rapport aux Haïtiens et St-Luciens; crise de légitimité des politiques...). TOUT ÇA POUR DIRE QUE, sans être historiens, on doit essayer de lire la réalité avec un peu de profondeur historique. Sinon, autant nous flinguer tout de suite! Ou allons remuer nos bouboules, gonades, tétés, chipolata et féfesses avec les gamins de la Mercury Machin ou de la Bacchanale vauclinoise.
NOUS DEVONS...
Albè
04/08/2025 - 20:24
...nous adapter à cette nouvelle réalité. Il y a 20 ans, l'Internet n'existait pas et donc pas les sites-web comme celui-ci. En fait, le problème n'est pas la technique et son évolution qui est irréversible mais la connerie humaine. Contre elle, hélas, rien n'est possible !