C'est quoi ce truc de "Mada" à la con ?

   Apparu il y a une quinzaine ou une vingtaine d'années, le surnom de "Mada" attribué par certains à la Martinique n'a jamais réussi à s'imposer contrairement à son alter ego "Gwada" pour "Guadeloupe".

   Autant ce dernier, "Gwada" résonne bien à l'oreille, autant "Mada" fait débile. En tout cas, il fait penser à deux choses : au mieux à Madagascar ; au pire à Madafa, ce terme désignant une partie de l'anatomie de l'ex-sexe faible que la morale publique nous interdit de nommer. Et puis d'abord, il sort d'où ce surnom ? Pas de l'île en tout cas ! Très probablement de l'Ile-de-France. Sauf que c'est aux Iliens que revient le droit de qualifier le pays où ils vivent, pas aux Ile-de-Franciens ! Aux Noirs, si l'on préfère, pas aux Renois !

   Appelez-la comme vous voulez : soit Matinino (l'île aux femmes) soit Wanakaéra ou Jouanakaéra (l'île aux iguanes) comme ses tout premiers habitants, les Kalinagos (/Caraïbes) ; Martinique, désignation magnifique car unique alors que "Guadeloupe" (prononcez à l'espagnol, svp !, c'est-à-dire avec un "é" final) est le nom d'une bonne centaine de villages ou de villes en Amérique hispanophone ; Madinina ou Madiana si vous avez quelque penchant folklorique. Ou alors Matinik ou Matnik si jamais vous affectionnez le dialecte co-officialisé.

   Mais, de grâce, épargnez-nous ce "Mada" à la con ! 

Commentaires

MADA PAS SI CON QUE SA

MONTHIEUX Yves-Léopold

17/08/2024 - 14:30

Dernier article paru et déjà 90 vues, dont la mienne ? C'est bien. Mais Fondas sait que je ne suis pas de la meute et c'est un peu pour cela qu'il m'aime.
"KALASH LE ROI DE MADA" : De qui est cette connerie ? Pas de YLM, c'est à la une de France-Antilles. C'est donc bien mal parti pour les puristes. C'est juste, ce Mada à la con figure dans mon dernier article qui a été écrit avant le gros titre du périodique. Je suis donc en bonne compagnie.
Quand je parle de France, je dis souvent "France", mais aussi sa version échappatoire et souvent hypocrite, "Hexagone", ce qui n'est pas moins con que "Métropole" qui, à entendre les rappels de toutes provenances politiques à la chère "continuité territoriale", retrouve toutes ses vertus, surtout lorsqu'elles sont "sonnantes et trébuchantes", quelle que soit sa version, coloniale, départementale, post-coloniale ou néocoloniale. J'utilise tous ces vocables et lorsque c'est possible, pour éviter les répétitions ou affiner la précision, j'écris ou je dis Paris, Medetom, Europe et rarement l'expression "venant du froid" qui me paraît un peu raciste.
Pour la Guadeloupe lorsqu'on a dit "Guadeloupe" ou "Archipel" on n'ose plus dire "l'île sœur" car les nationalismes sont passés par là. Alors on dit Gwada, ça fait dynamique, anglo-saxon, donc moderne. En plus c'est agréable à entendre. (Soit dit en passant que le créole martiniquais emprunte chaque jour au créole guadeloupéen. L'inverse ne se voit pratiquement pas).
Gwada donc ? Le terme prend sans doute son origine dans le milieu intellectuel de Guadeloupe. En Martinique on est subjugué par l'expression "Gwada boy" pour parler de l'équipe de football de la Guadeloupe. Après des essais pour les imiter un peu, on est parvenu à un timide Mada. On n'a pas osé "Mada boy", la copie serait trop visible. Et puis c'est moins sexy, ...enfin, sans jeu de mot, pour partager les réserves de l'auteur. Certains se sont rabattus sur Matinino, dont le regretté Fred Miram-Marthe-Rose, mon ami du Robert, qui en était presque devenu un militant à la LFM. Cela ne fait pas trop dynamisme ni avant garde, mais ancrage dans le passé, bref, c'est très Martiniquais tout compte fait. Mais malgré le suivisme de l'audiovisuel ça ne prend pas trop. Parions que la musique, les jeunes et le suivisme médiatique imposeront Mada. Si Kalash s'en mêle, il faudra sans doute enrichir le dictionnaire kréyol. A propos comment s'écrit Malecon en créole ? Le moment des réticences est passé et il est peut-être temps de l'adapter dans la langue co-officielle. En attendant Mada !

AU NIVEAU INTERNATIONAL, MADA EST...

Albè

17/08/2024 - 18:24

...déjà préempté par Madagascar, pays aussi vaste que notre mère nourricière la France (enfin, nourricière depuis 1946 car au cours des trois siècles ayant précédé cette date, c'est Wanakaéra qui nourrissait celle-ci). Ce n'est pas un îlôt perdu dans l'Atlantique, fut-il "un lambeau de France palpitant sous d'autres cieux" selon l'expression d'un certain Général, qui ravira aux Malgaches l'affectueuse désignation de leur pays ! Et puis cet îlot n'a qu'à se surnommer le 97-2 puisqu'il est devenu un 9-3 tropical.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite