Une belle semaine de littérature, de rencontres avec les lecteurs de tous âges et de partages en tous genres s’est clôturée au MACTE le samedi 02 décembre 2023.
La délicate voix de Tricia Evy, sublimée par des notes de guitare, a accueilli les nombreux spectateurs ainsi que les écrivains (des Etats-Unis, d'Algérie, de France, du Vénézuéla, de Martinique etc.) qui ont participé au Festival "Écritures des Amériques' dont c’était la 23ème édition. Après les merveilleuses interprétations de Tricia Evy, qui se sont succédées dans une ambiance chaleureuse, Marie Huygues-Despointes, la directrice du festival, a annoncé au public que trois des auteurs du festival avaient accepté de lire un extrait de leur prochain roman !
Ainsi, dans leur style spécifique à chacun, nous eûmes le privilège d’entendre résonner, en exclusivité, quelques pages du nouveau roman de Miguel Bonnefoy, de Joyce Meynard, et de Catherine Bardon. En résumé, le nouveau roman de Miguel Bonnefoy évoque avec beaucoup de poésie l’histoire d’amour entre ses grands-parents au Vénézuéla. Joyce Meynard, l'Américaine, proposa, quand à elle, la suite de son roman dont le titre sera Où vivaient les gens heureux. Enfin, Catherine Bardon mettra en lumière l’histoire d’une Dominicaine d’origine haïtienne qui a échappé à sa condition sociale grâce l’école. Celle-ci a lutté toute sa vie pour les droits humains dans son pays. Enfin, le son enivrant des tambours Ka, les voix profondes des chanteurs et des danseurs de l’Akademiduka ont touché les spectateurs.
Marie Hugues Despointes a clôturé la soirée en remerciant toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation du festival et aux lecteurs. De plus, elle a énoncé ces quelques mots au public : « À l’année prochaine ! »
Gageons que la prochaine édition du Festival 'Ecritures des Amérique" (celui de cette année était dédié à la grande écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé), nous donnera à nouveau l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir des auteurs et de la belle littérature, comme cela a été le cas en cette fin novembre 2023.
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite