Les Martiniquais ont largement démontré leur détestation d'Emmanuel Macron et de ses différents gouvernements. Il y a d'abord eu le refus de la vaccination contre le covid-19, puis les votes massifs pour Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, aux premier et second tour de la dernière élection présidentielle.
C'est le droit le plus absolu des Martiniquais.
Sauf que ces derniers gagneraient à être un tant soit peu cohérents avec eux-mêmes. Car enfin, tonnan-di-dié, Pap N'diaye est un ministre du gouvernement...Macron. Il est venu chez nous, a visité des écoles, inauguré le lycée Schoelcher et été reçu en grandes pompes par Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM, censé être...de gauche qui n'a cessé de le tutoyer dans son discours. Interdit de rire !
Répétons-le car beaucoup de Martiniquais semblent être durs d'oreille : Pap N'Diaye est ministre d'un gouvernement de droite. Ce même gouvernement qu'ils vouent sans cesse aux gémonies.
Alors, comment expliquer que sa visite se soit passée comme une lettre à la poste ? Hum !...Heu...Comment dire ? Pardon, la vérité est toujours très dure à dire. Sé pa rédi chez bò tab, comme dirait la belle-mère de Ti Sonson. Bon, eh bien...Allons-y alors !
Si ce ministre de l'Education nationale avait été un leucoderme (les dictionnaires Larousse, ça existe en ligne), il aurait été accueilli par des manifestants dès son arrivée à l'aéroport, il aurait été dénoncé et hué à coups de mégaphones. Lors de ses visites dans les établissements scolaires, les syndicats enseignants seraient montés au créneau pour dénoncer son gouvernement qui réduit le nombre de postes, refuse d'augmenter les salaires et déporte nos néo-titulaires.
Bref, on lui aurait fait sa fête à ce ministre non seulement leucoderme mais en plus de droite et envoyé par le "méchant Macron".
Or, il est un mélanoderme donc dans notre petite tête, ça change tout ! Tout lui est permis, il peut se balader où il veut, discourir comme il veut, promettre monts et (fausses) merveilles, tout le monde restera le doigt sur la couture du pantalon. Même pas un simple sifflet sur son passage ! Rien de rien.
Le mélanodermisme (plus couramment dénommé "noirisme") démontre une fois de plus qu'il est l'un des freins majeurs à la prise de conscience nationale des Martiniquais.
NB. Sur la question des néo-titulaires, nos deux députés assimilationnistes d'extrême-gauche avaient déjà eu, le mois dernier, une réunion au ministère, à Paris donc, avec N'Diaye, et en étaient sortis triomphants : "Nous avons été entendus !". Là, en Martinique, le ministre de Macron a déclaré que la question était "compliquée" et qu'il reviendra en Martinique en mai 2023 avec des propositions. Sauf que la rentrée scolaire est en septembre 2022 et que les néo-titulaires risquent de perdre leurs postes s'ils ne traversent pas illico presto la Mer des Ténèbres comme on disait à l'époque de Christophe C...
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
Commentaires
ET TOC !
Albè
09/10/2022 - 10:52
Bien vu ! J'avoue que je n'y avais pas pensé du tout. Comme tout un chacun, j'avais complètement oublié, négritude oblige, que Par Ndiaye est un ministre de Macron. Mais en même temps ce que l'article dénomme savamment ou pompeusement le mélanodernisme n'est-il pas un réflexe naturel ? Tout ce qu'il y a de plus naturel.