Connaissons-nous...Swift ?

Rubrique

 Contrairement à ce qu'imaginent les complotistes le capitalisme n'a nul besoin de se cacher, d'inventer des épidémies "imaginaires" pour que Big Pharma s'en mette plein les poches ou d'utiliser les services secrets des pays les plus puissants pour monter des opérations de déstabilisation.  

   Il a... SWIFT !

   What is it ? C'est quoi ce truc ? Bagay-tala sé ki sa ? vous demanderez-vous. Bon, si vous êtes vieux et un tant soit peu cultivé, vous penserez à l'écrivain irlandais Jonathan Swift de la fin du 17è-première moitié du 18è siècle. Le célèbre auteur des Voyages du Gulliver. Vous aurez alors tout faux ! Si vous êtes jeune et amateur (-trice) de World Music, vous répondrez en une fraction de seconde : Taylor Swift. La pâlichonne et maigrichonne chanteuse yankee qui vend deux fois plus (musique en ligne + concerts) que n'importe laquelle de ses consoeurs. Et même de ses confrères. Ben non, vous aurez aussi tout faux !

   SWIFT ne se cache pas et pourtant à peine 2% des 7 milliards de Terriens connait son existence. 

   POURTANT C'EST LUI QUI DOMINE LE MONDE OU PLUS EXACTEMENT L'ECONOMIE MONDIALE.

   Bon, de guerre lasse, vous irez sur Google et découvrirez ceci :  

   "Ce système domine environ 90 % des transactions entre les banques du monde entier, ce qui confère aux États-Unis un avantage opérationnel considérable dans les litiges internationaux, en leur permettant de savoir où va tout l'argent qui circule quotidiennement".

    90% des transactions entre les banques du monde entier ! Ce qui veut dire quoi ? D'une part, que lorsque, par exemple, la Russie vend du blé à l'Inde ou que le Brésil achète des drones-Shahed à l'Iran ou lui vend des avions Embraer, tout ce beau monde est obligé de passer par SWIFT. De se soumettre en clair à ce système de transactions financières entièrement dominé par les Etats-Unis. Aucun pays ne peut dépenser un seul yen, dinar, euro, rouble, roupie ou peso sans que Washington ne soit au courant. 

   A côté de SWIFT tous les autres moyens de domination étasuniens (Hollywood, CNN, Coca-Cola, Facebook, Twiter etc...), c'est du pipi de chat. Les complotistes, eux,  n'y voient que du feu !

   Mais le pire c'est quoi ? Ceci : la Chine est la 2è puissance économique mondiale et l'Inde la 5è mais ces deux géants dont les populations constituent presque 40% de la population mondiale, sont pieds et poings liés à SWIFT. C'est-à-dire aux... Etats-Unis ! Vous comprenez maintenant pourquoi le Venezuéla est en déroute économique et que 7 millions de Vénézuéliens ont dû fuir leur pays alors que ce dernier possède les plus importantes réserves pétrolières prouvées du monde. Washington n'a pas besoin, comme au 20è siècle, d'utiliser la CIA pour renverser le président Maduro ou d'intervenir militairement comme au bon vieux temps. Il dispose d'une arme fatale, SWIFT, dont nos grands promoteurs du décolonialisme, du panafricanisme, du panarabisme et autres idéologies opposées à la domination occidentale n'ont jamais entendu parler ou ne mesurent pas la toute-puissance.

   Mais OUF !

   Il y a quelques jours, les dirigeants des BRICS (coalition des pays les plus importants du Sud Global, le nouveau nom du "Tiers-Monde") disent avoir commencé à réfléchir à la mise en place d'un système de transactions financières qui ne passeront plus par SWIFT. Ouais... Au lieu d'avoir créé son propre Facebook appelé Wechat et son propre Twitter appelé Weibao, ou pire, Tik Tok, la Chine qui est championne du monde en IA (Intelligence Artificielle) n'aurait-elle pas pu depuis longtemps créer un concurrent de SWIFT ?

   Gageons que l'Empire étasunien ne se laissera pas faire !

   NB. Au fait, le sigle SWIFT signifie Society for Worlwide Interbank Financial Telecommunication. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    TROP LONG, LA MOUCHE !

    Albè

    22/01/2025 - 10:02

    Fondas est ton bol de lait matinal ou quoi ? Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    @ Reponse a celui dont il ne faut pas prononcer le nom.

    Mouche 4

    22/01/2025 - 08:43

    Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite

  • Sénégal: l'ancien président Macky Sall se reconvertit dans le conseil de gestion

    BIZARRE DE CHEZ BIZARRE

    Albè

    22/01/2025 - 08:39

    Cet ancien président sénégalais s'est réfugié au Maroc au lieu de mettre ses talents au service d Lire la suite

  • AFFAIRE CEREGMIA : REBONDISSEMENTS DANS LE SCANDALE FINANCIER A L’UNIVERSITE DES ANTILLES

    NUL N'IGNORE QUE...

    Albè

    22/01/2025 - 07:10

    ...cette affaire se terminera par un non-lieu. Exactement comme pour celle du chlordécone ! Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    PLEUNICHERIES

    Albè

    22/01/2025 - 06:34

    Arrêtez vos pleurnicheries et cessez de vous prendre au sérieux, messieurs (ou mesdames) ! Lire la suite