Créole : La Réunion bientôt totalement bilingue ?

La Réunion sera-t-elle bientôt totalement bilingue ? C’est du moins ce que laisse entendre un tout nouveau sondage qui révèle que les Réunionnais parlent mieux français qu’auparavant. Le sondage révèle également que les Réunionnais seraient favorables à l’instauration de cours de culture et d’histoire réunionnaise à l’école.

La Réunion serait bientôt totalement bilingue selon un sondage réalisé par l’institut SAGIS, les Réunionnais parlent de mieux en mieux français.

Remis à lofis la lang kréol La Rényon par l’instiut SAGIS, ce sondage a été réalisé entre le 25 mars et le 13 avril 2021, sur un panel de 503 personnes. Il rapporte qu’en 2021, 19% des personnes interrogés parlent mieux le créole que le français, contre 39% en 2009. 

Bilinguisme

Lofis la lang kréol La Rényon (Lofis) a fait réaliser deux enquêtes sur la langue créole à La Réunion, en 2007 et 2008-2009. Lofis a souhaité actualiser certaines données recueillies à l’époque.

Sur les 503 personnes interrogées en 2021, 19% déclarent parler bien mieux le créole que le français, contre 39% en 2009. Un tel écart entre les chiffres peut s’expliquer d’une part, par la scolarisation massive des Réunionnais dans les années 80, mais aussi par l’utilisation du créole à l’école afin d’améliorer l’apprentissage du français. Les classes de maternelles et primaires sont considérées comme les stades d’enseignements les plus pertinentes, 85% des personnes interrogés se disent favorables à l’utilisation du créole, selon le rapport.

Histoire et culture à l’école

Reconnue comme une langue à part entière par 85% des personnes interrogées, le créole prend une place plus importante au sein des écoles. La grande majorité des personnes interrogées seraient également favorables à l’intégration de cours d’histoire et de culture réunionnaise au programme scolaire. Le créole à l’école semble séduire de plus en plus de Réunionnais, 80% d’entre eux sont favorables à son utilisation dans d’autres matières. Concernant les cours de culture et d’histoire réunionnaise, 84% des intérrogés seraient favorables à leur instauration au programme scolaire.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • En cas de dissolution de l'Assemblée nationale, accepterons-nous une nouvelle fois que les négro-lepénistes martiniquais insultent notre histoire ?

    L’extrême-droite française d’aujourd'hui...

    Frédéric C.

    10/09/2025 - 20:14

    ...est très habile. Lire la suite

  • Zot té ké kontan si 11 jwè lé Matinino té Blan ?

    Dot kèsion

    Douvan Douvan

    10/09/2025 - 11:36

    Dènié kèsion-an ka ba nou an lanmen pou réponn sé dé-tala avan'y lan.

    Lire la suite
  • Aucun pays ne se rétrécit volontairement !

    AUCUNEMENT !

    Albè

    06/09/2025 - 18:34

    Il y a eu, dès la fin du 19è siècle, un mouvement de revendication autonomiste dans quasiment tou Lire la suite

  • Aucun pays ne se rétrécit volontairement !

    CONTRE EXEMPLE

    teddy@

    06/09/2025 - 09:21

    Le cas de la GRANDE-BRETAGNE mérite d'être pris en compte(SAINTE-LUCIE, DOMINIQUE).

    Lire la suite
  • Les 3 raisons pour lesquelles la France ne "larguera" jamais la Martinique

    VOS DEUX DRNIERES PHRASES

    Albè

    02/09/2025 - 08:05

    ...rendent caduc le laïus qui les précède. Lire la suite