La Réunion sera-t-elle bientôt totalement bilingue ? C’est du moins ce que laisse entendre un tout nouveau sondage qui révèle que les Réunionnais parlent mieux français qu’auparavant. Le sondage révèle également que les Réunionnais seraient favorables à l’instauration de cours de culture et d’histoire réunionnaise à l’école.
La Réunion serait bientôt totalement bilingue selon un sondage réalisé par l’institut SAGIS, les Réunionnais parlent de mieux en mieux français.
Remis à lofis la lang kréol La Rényon par l’instiut SAGIS, ce sondage a été réalisé entre le 25 mars et le 13 avril 2021, sur un panel de 503 personnes. Il rapporte qu’en 2021, 19% des personnes interrogés parlent mieux le créole que le français, contre 39% en 2009.
Lofis la lang kréol La Rényon (Lofis) a fait réaliser deux enquêtes sur la langue créole à La Réunion, en 2007 et 2008-2009. Lofis a souhaité actualiser certaines données recueillies à l’époque.
Sur les 503 personnes interrogées en 2021, 19% déclarent parler bien mieux le créole que le français, contre 39% en 2009. Un tel écart entre les chiffres peut s’expliquer d’une part, par la scolarisation massive des Réunionnais dans les années 80, mais aussi par l’utilisation du créole à l’école afin d’améliorer l’apprentissage du français. Les classes de maternelles et primaires sont considérées comme les stades d’enseignements les plus pertinentes, 85% des personnes interrogés se disent favorables à l’utilisation du créole, selon le rapport.
Reconnue comme une langue à part entière par 85% des personnes interrogées, le créole prend une place plus importante au sein des écoles. La grande majorité des personnes interrogées seraient également favorables à l’intégration de cours d’histoire et de culture réunionnaise au programme scolaire. Le créole à l’école semble séduire de plus en plus de Réunionnais, 80% d’entre eux sont favorables à son utilisation dans d’autres matières. Concernant les cours de culture et d’histoire réunionnaise, 84% des intérrogés seraient favorables à leur instauration au programme scolaire.
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite