Ce jeudi 09 mars, à la bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France, avait lieu la première présentation publique du dernier ouvrage de l'historien Léo URSULET : Parcours contrastés des abolitionnistes Cyrille Bissette et Victor Schoelcher (éditions ORPHIE).
Accompagné de deux premiers lecteurs, Danièle MARCELLINE et Raphaël CONFIANT, lesquels soulignèrent le travail remarquable de comparaison de la trajectoire des deux abolitionnistes que furent Cyrille Bissette et Victor Schoelcher, Léo URSULET brossa, devant un public de passionnés d'histoire, le contexte dans lequel se déroulèrent nombre d'événements marquants de cette première moitié du 19è siècle en Martinique : l'arrestation et la condamnation aux galères ou à la déportation de Bissette et de deux-cents autres personnes pour avoir été en possession d'un texte jugé séditieux et contestant l'omnipotence des Blancs créoles, l'exil à Paris de Bissette après sa libération, son combat pour l'abolition de l'esclavage après avoir d'abord lutté pour la seule égalité des "hommes de couleur libres" avec les Blancs, sa détestation de Victor Schoelcher et ses nombreux écrits contre ce dernier, l'acoquinement final de Bissette avec le Béké Pécoul pour pouvoir se faire élire député etc...
Toutes choses très peu connues donc du public martiniquais, même cultivé, puisqu'à ce jour, seule Stella PAME avait consacré un ouvrage à ce mulâtre tragique qu'est Bissette. Par contre, la trajectoire de Victor Schoelcher est bien mieux connue et sa vénération pendant un siècle et demi après l'abolition de l'esclavage (1848) se manifeste spectaculairement dans le nombre de bâtiments publics et de rues qui portent son nom à la Martinique alors que seul un rond-point dans la ville de... Schoelcher porte le nom de Bissette. Ironie du sort ce dernier n'est honoré que dans la ville qui porte le nom de son ennemi juré !
Le livre de Léo URSULET, publié aux éditions ORPHIE, est disponible dans toutes les librairies...
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite