La disparition d'un petit ange sud-africain

Rubrique

     Une "Colored" (métisse) sud-africaine qui avait vendu son enfant de 6 ans à un Nigérian vient d'être condamnée à la perpétuité.

     Elle s'appelle Racquel Kelly Smith et la petite fille, qui n'a jamais été retrouvée, Johslin. La mère a déclaré à la barre du tribunal que l'homme la lui avait achetée "pour sa peau et ses yeux clairs" et que la dernière nouvelle qu'elle avait eu de sa fille est qu'elle était en train d'être transportée en Afrique de l'Ouest à bord d'un container. Le Nigérian avait déboursé la somme de 20.000 rands soit l'équivalent d'un peu plus de 1.000 dollars. Somme qui à première vue peut paraitre dérisoire mais qui en Afrique du Sud représente beaucoup d'argent. 

     Plusieurs éléments s'entremêlent dans cette sordide affaire : d'abord, le désarroi du groupe dit "Colored", tel qu'il était officiellement désigné durant l'Apartheid et qui est le fruit du métissage forcé entre Noirs, Blancs et plus tard Asiatiques. Ce groupe jouissait d'un statut légèrement supérieur à celui des Noirs et nombre d'entre eux ont pour langue maternelle l'Afrikaans, le hollandais créolisé des Afrikaners (Békés sud-Africains). Ce groupe, après la chute de l'apartheid, n'a pas réussi à se forger une place dans le paysage politique et s'allie tantôt avec des partis blancs tantôt des partis noirs ; deuxième élément expliquant l'affaire : la sorcellerie ou "somenga", pratiquée par les nombreux immigrés du Nigéria en Afrique du Sud, dans laquelle des enfants à peau claire sont parfois sacrifiés ; troisième élément : l'addiction de cette femme aux jeux d'argent, ce qui l'amenait à être lourdement endettée.

    Il est peu probable que Joshlin, ce petit ange sud-africain, soit retrouvée un jour. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents