Le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône), nécropole dédiée aux tirailleurs sénégalais, a été vandalisé mercredi 29 janvier. Emmanuel Macron a dénoncé une « honte » et une « indignité », jeudi 30 janvier.
Plusieurs dizaines de plaques de sépultures ont été dégradées dans le Tata sénégalais de Chasselay (Rhône), mercredi 29 janvier. Des tags se référant au « vaudou » ont aussi été apposés sur les murs d’enceinte de cette nécropole dédiée aux tirailleurs a indiqué la préfecture du Rhône.
L’Office national des combattants et victimes de guerre a déposé plainte, une démarche soutenue par la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Patricia Miralles. Une enquête a également été confiée à la gendarmerie.
« Honte et indignité », s’est insurgé jeudi 30 janvier Emmanuel Macron. « Les Français savent ce qu’ils doivent aux tirailleurs sénégalais. Morts pour la France », a ajouté le chef de l’État dans un message publié sur le réseau social X (ex-Twitter). « Honte à ceux qui tentent de flétrir leur mémoire » a également écrit Pap Ndiaye, représentant de la France au Conseil de l’Europe et ancien ministre de l’Éducation Nationale. « Les propos xénophobes de Bayrou conduisent tout droit à la profanation des sépultures de combattants morts pour la France », a de son côté estimé Hadrien Clouet, député insoumis de Haute-Garonne.
Pour rappel, les tirailleurs sénégalais étaient un corps d’infanterie de militaires recrutés dans les colonies françaises d’Afrique subsaharienne et qui se sont battus pour la France notamment pendant les deux guerres mondiales. Le 20 juin 1940, une bataille entre la résistance et l’envahisseur allemand éclate dans la région de Chasselay, débouchant sur une victoire des forces nazies. Les prisonniers sont séparés en deux groupes : les Français partiront en captivité, les Sénégalais sont massacrés.
Le Tata sénégalais de Chasselay dans le Rhône, où reposent des tirailleurs sénégalais, a été vandalisé.
© ANDBZ / ABACA
L'Occident n'a AUCUNE leçon à donner à l'islam. Lire la suite
Nous savons que le terme d' islamophobie signifie étymologiquement peur ou bien hostilité à l’isl Lire la suite
... mais ne peut-on pas trouver des "approchants"? "Kouyonnad" Bagay komik. Lire la suite
Les Antillais n'ont même pas d'humour au 1er degré, allez voir au 2è ! Lire la suite
...à un article rédigé en style "humour 2è degré"? Lire la suite