Dans une interview sur un podcast, l’ancien président Donald Trump a qualifié de « génie » la stratégie de Poutine en Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi l’envoi de troupes dans les régions de l’est de l’Ukraine soutenues par les séparatistes, une décision qui pourrait conduire à une nouvelle incursion militaire dans le pays et à de nombreuses pertes de vies humaines. Les puissances occidentales, des États-Unis à l’Allemagne, ont annoncé des sanctions contre la Russie, tandis que les législateurs américains des deux partis ont condamné Poutine en le qualifiant de « dictateur » qui doit payer pour son agression.
Donald Trump n’est pas du même avis.
« Je me suis dit : ‘C’est du génie’, a déclaré Trump sur un podcast de droite. Poutine a déclaré une grande partie de … l’Ukraine … indépendante. Oh, c’est merveilleux. … Je me suis dit, ‘C’est pas malin ça ?’. Et il va y aller pour maintenir la paix. Et cette force de paix… On pourrait utiliser ça à notre frontière sud. C’est la plus puissante force de paix que j’ai jamais vue. Il y avait plus de chars de l’armée que je n’en ai jamais vu. Ils vont maintenir la paix, c’est sûr. Voilà un type qui est malin… Je le connais très bien. Très, très bien. »
Trump a finalement semblé se rappeler que la plupart des gens pensent que l’invasion d’une nation démocratique indépendante par Poutine est une mauvaise chose, et a donc rapidement embrayé en assurant que « ça ne serait jamais arrivé » s’il avait été encore en fonction et en ajoutant qu’il était « très triste » que Biden n’ait « pas réagi ». (Trump a lancé une autre pique à Biden dans une déclaration publiée mercredi matin : « Notre pays a totalement perdu sa confiance en lui ! »)
Ce qui est sûr, c’est que Trump a passé quatre années à miner l’OTAN. L’alliance des nations occidentales est le principal contrepoids militaire de l’Europe face à Poutine, et Trump a souvent menacé de rompre l’alliance à la suite de diverses querelles avec ses alliés.
La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a été interrogée sur les commentaires de Trump plus tard dans la journée de mardi. « Nous essayons de ne pas écouter les conseils de quiconque fait l’éloge du président Poutine et de sa stratégie militaire », a-t-elle répondu aux journalistes. Lorsqu’on lui a demandé si la Maison-Blanche craignait que les commentaires de Trump ne transforment le soutien à l’Ukraine en une question partisane, Mme Psaki a répondu que « c’est aux membres du parti républicain de prendre cette décision. »
Ryan Bort
...Le génocide des Amérindiens, y compris dans la Caraïbe !! Lire la suite
S'il fallait établir un championnat du monde de la barbarie, je crois que l'Occident chrétien sor Lire la suite
Le mot islamophobie vu son étymologie recouvre au départ deux réalités différentes. Lire la suite
Avant de devenir secrétaire général du PCF (à la suite de Georges Marchais) "le jeune maire de Mo Lire la suite
Je ne vois pas le rapport avec mon propos si c'est à moi que le votre s'adresse.
Lire la suite