En Haïti, beaucoup ont supporté Messi et l'Albiceleste

   Et si c'était le Brésil qui avait été en finale, les Haïtiens auraient certainement supporté Neymar et les Auriverde. 

   Comment est-ce possible ?

   Ignorent-ils qu'en Argentine, les Noirs ont subi un génocide soft ? Certes, ils n'ont pas été placés dans des camps de concentration ni exterminés dans des chambres à gaz. Mais d'une part, quand l'Argentine était en guerre avec ses voisins, près de 40% de ses troupes étaient composées de Noirs alors que ces derniers ne comptaient que pour à peine 20% de la population. Et l'on sait à quel point ces guerres furent meurtrières ! D'autre part, les différents gouvernements argentins du 20è siècle ont ouvertement fait appel à l'immigration italienne, espagnole, moyen-orientale etc... dans l'objectif avoué de "blanchir" le pays. Sans même parler du fait que constituant la couche la plus pauvre de la population, les Noirs avaient l'espérance de vie la plus faible. Génocide donc moins visible que ceux de l'Allemagne nazie, de la Serbie (en ex-Yougoslavie) contre les Bosniaques ou du Rwanda contre les Tutsis, mais au final, le résultat fut le même.

   A moins que, autre explication possible, les Haïtiens n'aient conservé une juste colère contre leur ancien colonisateur français suite aux massacres perpétrés par l'armée de Napoléon Bonaparte, au piège mortel tendu à Toussaint-Louverture ou encore au refus par la France de rembourser la pseudo-dette imposée à Haïti par le roi Charles X en guise de la reconnaissance de son indépendance (150 millions de franc-or soit l'équivalent de 115 milliards de dollars d'aujourd'hui), ce qui a mis la Première République Noire à genoux financièrement.

   A moins que, autre explication encore, le pays qui a apporté son aide au libertador Simon Bolivar, alors en déroute face aux Espagnols, sous le régime du président Pétion, ait toujours soutenu l'Américanité face à l'Européanité. Si c'est ça, eh bien, les pays sud-américains ne lui sont guère reconnaissants aujourd'hui quand on voit comment y sont traités les migrants haïtiens !

    Il n'y a guère que le Venezuela à sauver l'honneur.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Propos gravissimes de Crusol

    Nuit noire

    19/11/2024 - 13:10

    Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite