Et si c'était le Brésil qui avait été en finale, les Haïtiens auraient certainement supporté Neymar et les Auriverde.
Comment est-ce possible ?
Ignorent-ils qu'en Argentine, les Noirs ont subi un génocide soft ? Certes, ils n'ont pas été placés dans des camps de concentration ni exterminés dans des chambres à gaz. Mais d'une part, quand l'Argentine était en guerre avec ses voisins, près de 40% de ses troupes étaient composées de Noirs alors que ces derniers ne comptaient que pour à peine 20% de la population. Et l'on sait à quel point ces guerres furent meurtrières ! D'autre part, les différents gouvernements argentins du 20è siècle ont ouvertement fait appel à l'immigration italienne, espagnole, moyen-orientale etc... dans l'objectif avoué de "blanchir" le pays. Sans même parler du fait que constituant la couche la plus pauvre de la population, les Noirs avaient l'espérance de vie la plus faible. Génocide donc moins visible que ceux de l'Allemagne nazie, de la Serbie (en ex-Yougoslavie) contre les Bosniaques ou du Rwanda contre les Tutsis, mais au final, le résultat fut le même.
A moins que, autre explication possible, les Haïtiens n'aient conservé une juste colère contre leur ancien colonisateur français suite aux massacres perpétrés par l'armée de Napoléon Bonaparte, au piège mortel tendu à Toussaint-Louverture ou encore au refus par la France de rembourser la pseudo-dette imposée à Haïti par le roi Charles X en guise de la reconnaissance de son indépendance (150 millions de franc-or soit l'équivalent de 115 milliards de dollars d'aujourd'hui), ce qui a mis la Première République Noire à genoux financièrement.
A moins que, autre explication encore, le pays qui a apporté son aide au libertador Simon Bolivar, alors en déroute face aux Espagnols, sous le régime du président Pétion, ait toujours soutenu l'Américanité face à l'Européanité. Si c'est ça, eh bien, les pays sud-américains ne lui sont guère reconnaissants aujourd'hui quand on voit comment y sont traités les migrants haïtiens !
Il n'y a guère que le Venezuela à sauver l'honneur.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite