Une quarantaine de licenciements à BMW-Martinique et une centaine à BMW-Guadeloupe suite à la liquidation judiciaire de la concession BMW pour les Antilles .
Même si importer ces grosses cylindrées allemandes n'a aucun sens dans des îles exiguës où il n'y a pas de vraies autoroutes, c'est un fait qu'elles se sont imposées dans le paysage depuis plus d'un demi-siècle. Se pavaner à bord de sa BM a toujours été un must pour certaines personnes (les mêmes qui protestent contre "la vie chère" aujourd'hui). Toujours est-il que ça a créé un nombre conséquent d'emplois et que les personnes qui les occupent se retrouvent à la rue aujourd'hui. Or, en système capitaliste, ni l'Etat ni la CTM ou le Conseil Régional de Guadeloupe ne peuvent rien faire pour renflouer cette entreprise privée. A la limite, l'Etat pourrait aider Peugeot ou Citroën mais pas une marque allemande.
N'y aurait-il donc aucune solution ? Les employés de BMW-Antilles sont-ils définitivement condamnés ?
Pas du tout ! Les Antillais disposent de millionnaires qui pourraient fort bien intervenir, eux qui s'expriment si bruyamment leur soutien ces temps-ci au mouvement des Aligneurs de Prix sur "la Métropole". Tous ces footeux et musicos qui gagnent au minimum cent fois le SMIC chaque mois ! Au lieu de blablater dans les médias et sur les réseaux sociaux, eux qui roulent en Porsche, ne pourraient-ils pas créer un "Fond de développement pour les Antilles" qui serait chargé de venir au secours des entreprises antillaises en difficulté ?
On peut toujours rêver, n'est-ce pas ?
NB. Un groupe béké martiniquais a déposé une offre de reprise de BMW-Antilles mais elle a été jugée insuffisante et donc retoquée. Ouf ! Des salauds de descendants d'esclavagistes qui voulaient continuer à exploiter des "Afro-Caribéens"...
Les USA n’ont jamais colonisé ni la Colombie ni le Mexique ni le Vénézuéla ,or estime aujourd' Lire la suite
Quand on voit que la drogue est huberiser en Metropole, qu’il suffit de passer commande avec livr Lire la suite
L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite
...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite
J'ai dû mal ç bien saisir le commentaire de Karl. Lire la suite