Ce vendredi soir, la distillerie La Mauny accueillait une brochette d'auteurs du Festival "En Pays rêvé" organisé par Viktor Lazlo, à la fois chanteuse et écrivaine de grand talent.
La soirée débuta par des mots de bienvenue du responsable des lieux, Jérôme Froget, suivis d'une prestation de l'artiste Bambouman qui est pratiquement le seul musicien martiniquais à n'utiliser que des instruments d'origine à la fois caraïbe et africaine. Puis, les animatrices Marijosé Alie et Cécile Marre, également écrivaines, ont interrogé une brochette d'écrivains de toutes origines : Gaëlle Belem (La Réunion), Pierre Sainte-Luce (Guadeloupe), Jean-Baptiste Maudet (France), Jennifer Richard (Gwadamérique) et Raphaël Confiant (Martinique). Chacun d'eux a été interrogé sur son dernier livre et a pu donner sa vision de ce qu'est la littérature devant un public nombreux et passionné.
Entre la chercheuse d'Amazonie de Maudet, le brillant écolier de Sainte-Luce, le pygmée et les leaders assassinés de Richard, le découvreur de la fécondation de la vanille de Belem et le quimboiseur Grand-Z'Ongle de Confiant, on a pu découvrir des imaginaires riches et divers qui témoignent du fait que la littérature et singulièrement l'art romanesque ne sont pas dépassés ou obsolètes comme d'aucuns ont tendance à le croire en ces temps de Tout-numérique. Le public a pu ensuite poser des questions aux différents auteurs qui ne se sont pas privés de faire de l'humour quand cela s'avérait nécessaire.
La soirée s'est achevée par une séance de signature d'ouvrages et une collation jusqu'à assez tard dans la demi-pénombre du magnifique cadre d'une distillerie rénovée et le chant des kabrit-bwa. Une fois de plus, Viktor Lazlo et son équipe ont réalisé un sans faute et tout ce qu'on peut leur souhaiter, c'est qu'elles puissent continuer à valoriser nos littératures dans les années à venir.
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite