Foot : deux questions qui fâchent

Rubrique

   A travers toute l'ex-île aux fleurs, on a donc vu les Martiniquais exulter, sauter-mater-chanter-danser parce que "notre équipe, les Bleus" a battu celle du Maroc. Mais est-il possible, sereinement, de poser deux questions ?

   Hum...

   Heu...d'abord, si l'équipe n'était pas composée à 80% de Noirs, est-ce qu'il y aurait eu le même enthousiasme...patriotique ? Au fait, petit rappel pour ceux qui l'ignoreraient, les Noirs qui vivent en France ne sont que 3% de la population. 

   Deuxième (prudente) interrogation : si la sélection de football de la Martinique était composée de 80% de "Métros", autrement dit de "Békés-France" comme continue à dire la grand-mère de Ti-Sonson, est-ce que les Martiniquais auraient accepté cela ? 

   Tant que chaque Martiniquais ne répondra pas (ne serait-ce que dans son for intérieur) à ces deux questions, il continuera a "danser a carnaval des autres" selon l'expression du Père de la Négritude.

   Sinon, sur la chaîne de télé MARTINIQUE la 1è, on a pu voir le spectacle ci-après...

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/la-france-en-finale-les-supporters-de-martinique-sont-tout-aussi-exuberants-que-d-autres-1349328.html

 

Commentaires

Conclusion ?

Rose

15/12/2022 - 17:50

En effet il est fort à parier que si la sélection de la Mque était composée à 60 % de Blancs comme l'est actuellement l'équipe de Fce ,les Mqs l'aurait rejetée .Or apparemment une majorité de Fçs accepte l'actuellement équipe de Fce malgré sa composition très bigarrée. Les Fçs acceptent peu ou prou une équipe bigarrée alors que les Mquais auraient REJETE une équipe de Mque très blanche. Conclusion....

...PAS CARNAVAL : COHÉRENCE...

Jean NEMAR

15/12/2022 - 19:10

Cette double interrogation - au-delà de son simplisme - me semble quelque peu tronquée, spécieuse.
1- à la première interrogation, entre toutes sortes de réponses, l'on pourrait soutenir que : TOUS ceux (qu'ils soient noirs, qu'ils soient blancs), qui supportent avec ferveur l'équipe de France (EDF), sont exclusivement des personnes qui "adorent" le foot-ball. Autrement dit, parmi les millions de personnes qui ont suivi la demi-finale France-Maroc, PAS UNE SEULE qui ne s'intéresse, de près ou de loin, au foot-ball, que cette personne soit française ou marocaine. Autrement dit encore, il n'est pas exclu (ce sera très difficile, mais pas impossible...car s'agissant de ce peuple, c'est avant tout, une question de "ferveur génético-nationale"...comme pour les Argentins ou les Brésiliens...mais remplaçons les Marocains par des Suédois ou des Suisses ou des Hollandais, vous trouverez sans difficulté, des citoyens de ces différentes nationalités, occupés à autre chose, si le foot ne les intéresse pas, que rester collés à leur téléviseur), de recenser des Marocains qui, n'aimant pas particulièrement ce sport, ont dû faire autre chose que suivre le match à la télévision. Sur le fondement de cette approche, l'on peut s'apercevoir qu'il s'agit AVANT TOUT, d'une question d'INTÉRÊT particulièrement élevé que l'on porte, que l'on consent, que l'on exprime pour une manifestation, en l'occurence sportive. Ainsi, si j'ai pratiqué le foot durant des années, il se trouve que je ne suis pas au nombre de ceux qui sont restés agglutinés devant leur téléviseur (cela fait près de trente ans que je me passe de cet instrument de manipulation et d'asservissement des citoyens...et je m'en porte très bien), à chaque match de cette coupe du monde de foot (et il ne s'agit, me concernant, d'aucune action de "boycott"), que ce soit pour suivre l'EDF, ou tout autre match : cela est l'affaire de passionnés.
ET vous trouverez, en FRANCE, des Français qui, n'étant pas intérssée, n'ont pas suivi un seul match de l'EDF.
S'agissant de la deuxième interrogation, la réponse à celle-ci, renvoie à celle à la première.
Il est permis de penser que si la sélection de Martinique était composée de 80% de métros, celle-ci serait "suivie" (sous réserve de bons résultats dans les compétitions), par TOUS CEUX supporters aimant le foot-ball, et SURTOUT, un équipe qui GAGNE.
A mon sens, si l'EDF est autant suivie, il y a 2 raisons à cela :
a) ce sont les "passionnés" qui "vivent" et "assouvissent" leur passion, que ces passionnés soient blancs ou noirs ;
b) l'EDF GAGNE...attendez de voir quand elle commencera à perdre...d'ailleurs, souvenez vous des critiques violentes adressées à l'EDF et à son sélectionneur, suite au fiasco de l'Euro 2020 : Didier Deschamps était "à chier" et devait être remplacé, illico presto par un certain Zinédine Zidane...
Toute la planète foot avait oublié, zappé le fait que c'est le même Deschamps qui avait emmené l'EDF à la victoire en 2018...2 ans auparavant.
Seulement deux ans !
En conclusion, il y a une logique et une cohérence au comportement des Martiniquais, dans l'expression de leur ferveur pour l'EDF : au-delà de cette ferveur, il faut bien comprendre que ce sont LES MÊMES qui n'ont toujours pas pris les armes pour rejoindre les maquis révolutionnaires, qui sont AGGLUTINÉS devant leur téléviseur pour suivre l'EDF, une sélection qui GAGNE, notamment quand cette sélection est en passe (peut-être), de GAGNER à nouveau, dimanche 17 décembre...
ET ils ont raison, car ils sont COHÉRENTS avec eux-mêmes...ce que les "apprentis lider maximo" ne semblent pas encore avoir intégré...

Que la France batte l'Argentine !

OuiNon

15/12/2022 - 19:51

La sélection en équipe de France nécessite du talent au football et la nationalité française. La couleur de peau n'a rien à voir.
En France, il n'y a que des personnalités d'extrême-droite qui s'émeuvent de ce que la pourcentage de noirs dans l'équipe excède celui des noirs dans la population, ce qui ne renverrait pas l'image de la France. Comme si l'équipe devait être un échantillon représentatif de la population. A ce train, il faudrait que les âges des joueurs reflètent la pyramide des âges du pays. Et comme 20% de la population est affectée de handicaps physiques, il faudrait 2 handicapés dans l'équipe.
On a vu des journalistes américains se gausser de l'équipe de France qui serait plutôt l'équipe d'Afrique. Alors que les mêmes considèrent (à juste titre) que les noirs qui peuplent le sport aux Etats-Unis, sont américains.
Quant à l'équipe d'Argentine, qui ne comporte aucun noir (alors qu'il y en 30% dans le pays), elle s'est distinguée par un chant raciste à l'égard de Mbappé : "Ils jouent en France mais viennent d'Angola Ils aiment les travestis comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le document, nationalité : française".
Conclusion: que la France batte l'Argentine !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Pour avancer, s’appuyer d’abord sur nos ressources et nos capacités propres

    Paroles, paroles, paroles.......

    Karl

    11/01/2025 - 02:28

    LES ELUS SONT ILS DES INCAPABLES ?
    QUE DOIT ON CROIRE ?

    Lire la suite
  • Il est trop tard, Chaben !...

    PISTE ?

    Albè

    10/01/2025 - 19:15

    J'ignore ce que vos appelez "décolonialisme" mais ce que je sais, suivant la pensée de Glissant, Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    J’ai oublié de préciser...

    Frédéric C.

    10/01/2025 - 19:05

    ...(mais ce n’est que mon avis) que le mieux-être ne veut pas dire "plus de consommation, plus de Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    L'INDEPENDANCE ?

    Albè

    10/01/2025 - 17:45

    Frédéric C. Lire la suite

  • Il est trop tard, Chaben !...

    Karl, dans ce commentaire...

    Frédéric C.

    10/01/2025 - 16:21

    ...et dans un ou deux de vos articles parus dans FK, vous appuyez sur un point qui fait mal, mais Lire la suite