Ce n'était pas gagné d'avance d'autant que la première mission, Chandrayaan-1, avait échoué il y a quelques mois de cela. Cette fois-ci est la bonne : Chandrayaan-2 a réussi l'exploit d'atterrir sur la partie la plus difficile de la lune, son Pôle Sud.
Evidemment, dans une île comme la nôtre où la principale activité de certaines femmes est de se faire tatouer la coucoune et celle de certains hommes de jouer aux rappeurs du ghetto du Bronx, cette nouvelle, cet exploit scientifique plutôt, est passé complètement inaperçu. Car il s'agit d'un exploit pour un pays comme l'Inde qui a émergé de 250 ans de colonisation britannique et qui a réussi (encore un exploit !) à devenir la 5è puissance économique mondiale sur les 197 pays recensés par l'ONU.
Mais, il y a au moins une partie de la population martiniquaise qui se sentira fière de tout cela : les Indo-Martiniquais, celles et ceux dont les arrière-grands-parents furent amenés à la Martinique à compter de 1853 pour couper la canne à sucre après l'abolition de l'esclavage. Cela dans des conditions effroyables ! Eux aussi se sont battus, ont relevé la tête et aujourd'hui occupent des fonctions importantes au sein de notre société.
... Lire la suite
Le plus tragi-comique dans tout cela c'est que les enfants de la dame en question se sont faits a Lire la suite
Donc si je comprends bien , il ne fallait pas participer à la répression des Brigades Rouges ,de Lire la suite
Il parait, selon un commentateur d'ordinaire plus avisé et surtout plus prudent que "Les Martiniq Lire la suite
...Ès i ka konpwann sa i ka di-a?... Lire la suite
Commentaires
Déterminisme simpliste.
Raymond
27/08/2023 - 13:34
Pourquoi la communauté indienne de la Martinique devrait-elle se sentir plus "fière" que les autres Martiniquais ? L'appartenance à la "race " indienne est-elle indispensable pour être fièrs de cet authentique exploit ?Non !! Donc selon ce mécanisme ,seuls les "Blancs" auraient dû être fiers de l'arrivée de l'homme sur la lune .Bien sûr que non !! Vous remarquerez que j'ai évoqué l'arrivée de l'Homme sur la lune et pas l'homme blanc.D'ailleurs si un commentateur avait écrit que tous les hommes "blancs" auraient dû se sentir fiers de l'exploit américain de 1969, que n'aurait on pas entendu ? Bien que je sois noir et pas Indien ,je suis parfaitement fier de l'exploit indien et je suis sûr que beaucoup de "Blancs" le sont aussi .Pourquoi? Car il s'agit effectivement d'un pays pauvre jadis colonisé et qui a pu créer une industrie spatiale .Pas besoin forcément d'être Indien pour ressentir cette satisfaction. Devrait-on être systématiquement fier des exploits des gens de son groupe racial..Penser ça ,c'est du déterminisme de lycéen.
TOUS DES LYCEENS
Albè
27/08/2023 - 19:36
Lorsque Barak Obama a été élu président des Etats-Unis sa victoire a été fêté par tous les "Noirs" du monde : CaraÏbes, Brésil, banlieues françaises et anglaises, Afrique noire et même Aborigènes australiens. Ce sont donc, selon votre raisonnement, tous des lucéens...
lycéens...
Albè
27/08/2023 - 19:37
Sorry : "tous des lycéens"...
Fierté
Richard FLORENTINY
29/08/2023 - 09:49
Moi ,en temps que blanc, je suis particulièrement fier des trouvailles ,découvertes et inventions de ceux de ma race : théorie de la relativité (Einstin),découverte du radium (Curie),gradation des températures (Celsius),la loi de la gravitation (Newton),le moteur à explosion ,et puis les travaux de Vinci ,les œuvres de Mozart, l'architecture romaine ..etc
COLONISATION REUSSIE
Albè
29/08/2023 - 19:42
Je suppose que tu doit être aussi très fier de trois exploits de ta "race" : 1) le génocide des Amérindiens ; 2) la mise en esclavage des Noirs ; 3) l'extermination des Juifs européens.
PRECISIONS
Veyative
30/08/2023 - 07:50
RAYMOND, l'auteur du présent article n'a pas écrit que la communauté indienne se sent plus fière que les autres martiniquais.
RICHARD: il a été admis que scientifiquement, le terme race n'est pas applicable à l'espèce humaine, ALBE a fort justement mis ce terme entre guillemet.
LE TROLL RAYMOND
Albè
30/08/2023 - 09:55
De plus, le terme "race" ne figure pas du tout dans l'article !!! En fait, ce Raymond fait partie de cette petite armée de trolls chargée de détourner le sens des articles publiés sur le site afin de discréditer ce dernier. Rien de nouveau donc...
Pas seulement les Blancs
Richard FLORENTINY
05/09/2023 - 10:35
Tous les groupes humains ont massacrés (les Japonais en Chine 1937) ,esclavagisé ( :les Arabes en Afrique noire) ,génocidés (les Tutsis par les Hutus ,les Arméniens par les Turcs etc...) .Vouloir contrebalancer les prouesses blanches par des massacres et des génocides n'a strictement aucun sens. Je ne vois pas pourquoi à cause des massacres ,je devrais renier Mozart ,Einstein ,Newton ,Curie ,MichelAnge,Vinci etc..;
IMBECILLITE CRASSE
Albè
07/09/2023 - 06:35
Qui a jamais dit de "renier" Mozart ou Michel-Ange ? A part dans votre cerveau tordu, personne n'a jamais écrit pareille absurdité dans la rubrique "COMMENTAIRES" du présent site. Et si jamais, comme votre nom semble l'indiquer, vous êtes antillais, permettez-moi de vous faire un petit rappel : vos ancêtres nègres n'ont pas été kidnappés en Afrique, transportés dans des bateaux négriers et esclavagisés sur les plantations des Antilles par des Japonais, des Turcs ou des Arabes. Ni même par des extraterrestres. Oui, vos ancêtres nègres !
Crasses d'imbécile.
Richard FLORENTINY
09/09/2023 - 11:20
Trois crasses d'Imbécile auquelles ont n'est que trop habitué ont laisser leurs empreintes prévisibles dans le commentaire précédent. Avant la rédaction du commentaire ,on pouvait déjà les prévoir: a) l'injure (cette fois -ci c'est "cerveau tordu") b) la pinaillerie mesquine sur des détails de vocabulaire (personne n'a jamais
écrit "renier" Mozart....) ,comme s'il fallait qu'un mot précis et seulement lui soit repris d'un commentaire à l'autre pour exprimer une idée donnée ,c)la sempiternelle évocation des "nègres esclavagisés non par les Arabes ,mais par les Européens ".Je me mettrai d'ailleurs à comptabiliser le nombre de fois que cet Albè nous ressort cette argument éculé. Ca doit faire 12 fois environ depuis un an ,tous sujets confondus .Ahhh ,il manquait cette fois l'exigence de non-gratuité du site. Mais cet "argument" reviendra au prochain commentaire .On parie ? .