Il n'y a pas que l'avancée, apparemment irréversible, de l'usage du français dans notre quotidien qui menace l'existence même de notre langue créole.
Il y a aussi et surtout cette vision folklorisante liée au "brennen bonda" permanent qui agite la société martiniquaise. Or, il faut qu'on le sache : transformer une langue orale depuis des siècles en langue écrite de plein exercice nécessite un travail patient et rigoureux ainsi que la production d'outils qui ne sauraient en aucun cas être improvisés. L'histoire de toutes les langues du monde qui y ont réussi le démontre dans discussion possible. A commencer par celle du français, de l'allemand, de l'espagnol etc... D'autre part, ce travail ne peut être correctement réalisé que par des spécialistes de la langue et non par n'importe quel locuteur. Le dictionnaire français "LE PETIT ROBERT" n'a pas été rédigé par P'Tit Robert, le gars du coin qui prend l'apéro avec ses potes au café du coin ! D'ailleurs, dans toutes les langues du monde, les locuteurs ne s'estiment pas aussi compétents que les linguistes, grammairiens ou dictionnaristes juste parce qu'ils parlent la langue tous les jours. Il n'y a qu'en créole que chacun s'estime plus compétent que les personnes qui ont consacré leur vie à étudier la langue !
Ce serair risible si ce n'était tragique.
D'autant plus tragique que pour beaucoup, promouvoir le créole consiste principalement à se complaire dans le folklore alors qu'il convient de l'en extraire pour la transformer en langue capable d'affronter le monde moderne. Le créole est une langue menacée et ce n'est pas le "brennen bonda" qui le sauvera. Ce qu'il convient de faire c'est de créer d'urgence les outils qui lui permettront d'exprimer la sociologie, l'économie, le droit, la psychologie, les sciences politiques, les mathématiques, la physique, l'informatique etc..., cela sans avoir à calquer le français.
C'est du boulot ! Hélas, très peu de gens en ont conscience...
Man pa ni pies kalté konsey pou ba'w mé dapré mwen, fok ou té ké graté grenn-ou twa fwa avan ou k Lire la suite
...an kanmarad za di mwen sa: man kon an toro ka wè on chifon wouj ka bwennen, sa fasil fè mwen t Lire la suite
Sé sirè ou sirè, kon gran-lamatè mwen té enmen di. Lire la suite
...c’est passé sous mon haut ras-dard, pardon: mon radar, queue je vais rabaisser dare-dare (très Lire la suite
Albè, le tout premier exemple de barbarie chrétienne que je donne dans mon commentaire est celui Lire la suite