Législatives en Martinique : où sont les jeunes et les femmes ?

Rubrique

D'abord un constat : on dit et répète que la Martinique est "assimilée", qu'elle ne fait que reproduire le modèle français quasiment à l'identique et blablabla.

S'il y a toutefois un domaine où ce constat s'avère faux, c'est bien celui de la politique. En effet, si la moyenne d'âge des pesonnages politiques en vue tourne autour de 45 ans en France, par contre en Martinique, c'est plutôt 60. En effet, où sont les équivalents martiniquais des Gabriel Attal (36 ans), Joan Bardella (29 ans), Emmanuel Macron (47 ans),  ou Manon Aubry (35 ans) ? Nous parlons bien des politiciens martiniquais de premier plan, de celles et ceux qui sont têtes de listes aux municipales et aux territoriales ou candidats aux postes de députés et de sénateurs. 

   Il n'y a aucun trentenaire et très peu de quadragénaires martiniquais dans cette case contrairement à l'Hexagone.

   Certes, ce dernier compte son lot de dinosaures politiques tels que Bayrou, Larcher, Mélenchon, Le Pen etc..., mais force est de reconnaître qu'un réel renouvellement générationnel s'est réalisé. A l'inverse, en Martinique, les seuls jeunes ou plus ou moins jeunes sont des candidats appartenant à des mouvements politiques marginaux et qui n'ont jamais eu d'élus (es). Comment expliquer pareille chose ? D'abord, par le fait que 4.000 jeunes Martiniquais partent chaque année en quête de travail et sans espoir de retour au pays. Ensuite parce que toutes les tendances politiques ont été essayées (droite assimilationniste autrefois, autonomistes, indépendantistes, souverainistes etc...) et que rien n'a changé s'agissant des problèmes majeurs qui affectent la Martinique.

   Mais la vraie explication tient à deux facteurs rarement soulignés : 

 

   . le tribalisme : si vous n'êtes pas né dans une commune, vous n'avez aucune chance d'y être élu maire. Vous êtes considéré comme un "étranger" ! S'agissant d'un territoire minuscule qui devrait avoir au grand maximum une douzaine de communes (et non 34) ou en tout cas d'administrations communales, cela est tout simplement risible. 

 

   . le j'y-suis-j'y-reste : les élus (es) martiniquais, maires, conseillers territoriaux, parlementaires etc... estiment qu'ils et elles sont élus (es) à vie. Il n'y a de démissions que pour des raisons de santé, jamais pour promouvoir de plus jeunes. D'ailleurs, très rares sont les élus (es) qui préparent leur succession. Certes, certains (es) proclament avoir des "dauphins" mais ils s'accrochent tellement à leurs sièges que les dauphins en question finissent par se lasser, déserter la politique ou faire des coups d'état pour déchouquer les vieux caciques.

 

   Il ne s'agit pas du tout de prendre la défense du jeunisme ou alors des femmes car là encore, on constate une absence criante de candidates à ces législatives, mais de faire un constat.

   Un constat pour le moins affligeant...

   NB. Au cours des dernières années, on s'est rendu compte que pour les politiciens martiniquais, "être jeune" c'est avoir autour de la cinquantaine, les quinquas s'employant à déchouquer les septuas. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • La République des Seychelles fête le...anniversaire de son indépendance

    EN EFFET...

    Albè

    01/07/2025 - 08:44

    ...pas un seul des citoyens de cette république lilliputienne n'a l'air d'être famélique ! Lire la suite

  • Le Forum économique Tunisie–Nigeria 2025 consacre une nouvelle alliance en Afrique

    Oui Albè je l’ai lu. Je rebondissais...

    Frédéric C.

    01/07/2025 - 08:16

    ...simplement dessus. Lire la suite

  • Le Forum économique Tunisie–Nigeria 2025 consacre une nouvelle alliance en Afrique

    AVEZ-VOIUS BIEN LU...

    Albè

    01/07/2025 - 06:17

    ...mon commentaire ? Lire la suite

  • Prêcheur : les agents municipaux en souffrance depuis...2008

    TANGO OU BIGUINE ?

    Albè

    01/07/2025 - 06:14

    Dommage que l'on ne sache pas quel genre de danse pratique notre grand "souverainiste" !

    Lire la suite
  • ETAT ET REPRODUCTION DE LA DEPENDANCE DES ANTILLES ET DE LA GUYANE : LA VIE CHERE, ALIBI CONTRE UN SYSTEME A BOUT DE SOUFFLE ?

    Demande d'éclaircissement à propos d'un mystère insoluble.

    bro

    30/06/2025 - 20:19

    Elisa Paulin peut-elle nous expliquer pourquoi dans un pays où règne apparemment "la vie chère" b Lire la suite