Lucette Michaux-Chevry a vécu de 1929 à 2021, presque un siècle! Élue conseillère municipale en 1959, elle a démissionné de son poste de présidente de communauté de communes en 2019 pour rester conseillère municipale de Basse-Terre jusqu’en 2020. Soixante ans de vie politique.
Deuxième femme de France à présider un conseil général, députée, secrétaire d’État, maire, présidente de conseil régional, ministre déléguée, sénatrice… Si elle a démarré sa carrière politique avec le parti socialiste, son soutien à Valéry Giscard d’Estaing, en 1981, marque un virage à droite qui trouve son accomplissement au RPR, puis à l’UMP, dans le sillage de Jacques Chirac.
Aimée autant que haïe, LMC a été sans doute «le plus grand homme politique» de la Guadeloupe dans la deuxième moitié du XXe siècle. Florentine, pour ne pas dire machiavélique, elle a permis à de nombreuses femmes de son île d’émerger en politique, tout en veillant à ce qu’elles ne la dépassent jamais! Sa carrière a été marquée par de nombreuses affaires judiciaires qui l’ont fait trébucher sans jamais l’achever. Un parcours comparable à nul autre, malgré une fin de règne, à titre posthume, qui se conclut devant les tribunaux.
C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite
Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite
Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite
"Confronté à la justice pour son départ en retraite". Lire la suite
D'une mauvaise foi abyssale. Vous faites semblant de ne pas comprendre de quoi il s'agit. Lire la suite