30 octobre 2024. La Martinique traverse une grave crise sociale sur fond de lutte contre la vie chère. Or, nul ne peut ignorer l’impact des transports dans le budget des ménages et sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens.
L’accès à la gratuité des transports en commun apparait dès lors comme une des solutions pour répondre à la fois aux besoins de déplacement des plus défavorisés d’entre nous mais aussi aux impératifs écologiques, en termes d’amélioration de la qualité de l’air, de santé publique et de diminution des coûts économiques liés à nos interminables embouteillages. Faut-il rappeler que la Martinique fait partie des 10 zones les plus polluées aux particules fines de l’Union européenne ?
A travers le monde entier plusieurs expériences de gratuité ont été lancées notamment en France où plus de 370 collectivités ont fait ce choix politique. Celle de la Ville d’Aubagne (Bouches du Rhône), depuis 2009 a vu un triplement du nombre d’usagers (de 2 à 6 millions d’usagers /an) avec une incidence directe sur la fluidification de la circulation automobile et une diminution très nette de la pollution atmosphérique.
EN TOUT ÉTAT DE CAUSE,
Vu la situation de crise sociale convulsive que traverse la Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) principal contributeur de l’Établissement public de transports (MARTINIQUE-TRANSPORT) se doit d’explorer toutes les solutions et de relever ce défi de la GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN !
La présente pétition vise donc à soumettre aux Martiniquais par voie de RÉFÉRENDUM la question de la gratuité des transports publics.
Le 2ème alinéa de l’article 72-1 de la Constitution issu de la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 permet au Président du Conseil exécutif de la Collectivité de prendre une telle initiative puisqu’il dispose que :
« (…), les projets de délibération ou d'acte relevant de la compétence d'une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité ».
LIBERTÉ, ÉGALITÉ et GRATUITÉ :
Gratuité du TCSP, Gratuité des Transports scolaires, Gratuité sur l’ensemble du réseau de transports publics, telle est notre devise en guise de contribution à travers ce véritable exercice de démocratie participative que nous vous invitons à mettre en œuvre dans notre lutte contre la vie chère.
Martinique, le 30 octobre 2024
MARTINIQUE-ÉCOLOGIE
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite