MARIN – Plateau du Fort - 19 oct. 2024. C’est dans cet espace aéré que MARTINIQUE-ÉCOLOGIE et la Ville du Marin ont scellé un partenariat autour d’un nouveau concept de DIKTÉ KRÉYOL BÒ LANMÈ où toutes les subtilités et les multiples facettes de notre langue furent revisitées pour le plus grand bonheur des participants. Reflet de près de quatre siècles d’histoire tumultueuse, notre lexique créole, profondément lié à notre identité singulière, continue à s’enrichir malgré l’influence grandissante d’une francisation de nos modes de consommation, de nos moeurs et de l’esprit.
Fruit du travail des chercheurs du GEREC impulsé par Jean BERNABÉ, la Dikté Kréyol incarne bien le prolongement, le renforcement voire une certaine forme de résistance de notre langue vernaculaire. Aujourd’hui, beaucoup de municipalités s’inscrivent dans cette dynamique-là avec, depuis quelques années, une touche particulière autour des thématiques liées à l’écologie et à notre écosystème naturel.
En effet, après le réchauffement climatique, les mangroves, le Chlordécone, Raphaël CONFIANT nous a gratifié d’un nouveau texte, riche et dense, autour des Sargasses : « Wawet pa oblijéman an modision » (voir ci-dessous). La lectrice du jour, Jane ÉTIENNE, professeur de langue et culture créole, s’est appliquée à transmettre toutes les sonorités du texte. Quant à Térèz LÉOTIN, son amour et sa passion communicative de l’écriture créole ont permis à chacun, novice comme Mapipi, d’apprécier les subtilités de notre créole au cours d’une mémorable séquence de correction.
A propos de Mapipi, le Marin n’est pas seulement une terre de yoleurs car les Mapipi, il y en a eu en pagaille pour cette Dikté Kréyol 2024. Jugez-en vous-même : Marie-Noëlle REINETTE 20/20 ; Louise-Marie LOUZÉ 19,5/ 20 ; Stéphanie PHILIPPI 18/20 ; Jean-Michel BEAUREGARD 16/20 ; Annie EUGÈNE 16/20 ; Frantz JOSEPH-JACQUES 16/20 ; Chantal ALLAGUY-SALLACHY 16/20 soit, pour la première fois, 14 participants au-dessus de la moyenne. Un record, aux dires des correcteurs, Roland DAVIDAS & Marie-Hélène DUNON.
En final de compte, en dépit des multiples difficultés, les marinoises et marinois ont démontré un réel engouement pour cette DIKTÉ KRÉYOL BÒ LANMÈ qui a vu la participation de très jeunes écoliers. Un succès indéniable et réconfortant ce d’autant que les primo-participants ont tous promis de s’y soumettre dès l’an prochain ce qui n’a pas échappé à l’esprit perspicace de la 2ème adjointe. Au nom de M. le Maire, elle en a profité pour remercier l’assistance et les organisateurs. Serions-nous en train d’assister à une certaine réconciliation de nos compatriotes avec leur langue maternelle ? L’avenir nous le dira. Mais, d’ores et déjà, ce regain d’intérêt devrait trouver un écho favorable du côté de Plateau Roy où le combat politique de la CTM en faveur d’une co-officialisation du créole est loin d’être gagné.
A an lòt soley
JL ALCIDE
Soit vous comprenez tout de travers soit vous déformez tout ! Lire la suite
Si on vous suit bien l'Afrique du Sud NE DEVRAIT donc PAS condamner Israel puisqu'elle n'est ni Lire la suite
Ne prenez pas les gens pour des imbéciles avec vos habituels commentaires deux fois plus longs qu Lire la suite
1) Le contenu central même de l’article et de mon commentaire (mentalité esclavagiste des arabo-m Lire la suite
L’histoire de la Martinique est a la fois complexe et linéaire. Lire la suite