Merci, monsieur Chamoiseau !

Serge Troudart

À l’OSCOP, nous partageons totalement la mise en oeuvre du processus de responsabilisation. Et c’est vrai, ce qui nous manque le plus c’est une pensée Politique. Nous espérons vivement que votre texte servira à éclairer nos échanges. Nous serions comblés si comme vous le souhaitez ce procédé permettait de réamorcer cette pensée politique qui nous manque tant !

Mais là où nous ne vous comprenons pas et vous n’êtes pas le seul, l’élite, les politiques, les plus éclairés, vous êtes toutes et tous sur les mêmes bases théoriques qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui.

Tant que nous ne changerons pas de méthode, nous ne verrons pas la beauté du monde que vous aimeriez tant voir de vos yeux. Je prends comme exemple la manière dont vous analysez le résultat du référendum au Chili. La nouvelle constitution a été rejetée massivement par près de 62% de Chiliens qui n’ont pas soutenu le texte qui devait remplacer celui hérité de la dictature de PINOCHET.

Pour vous, le rejet de cette constitution par 62% de Chiliens c’est de l’obscurantisme, ce qui veut dire que cette majorité s’oppose à la diffusion de l’instruction et de la culture au Chili.

Vous insistez en écrivant qu’un projet esquisse ce que pourrait être une nation qui voit le monde et dans lequel le monde distingue ce qui précède de la beauté. Mais Mr CHAMOISEAU vivre c’est ce qu’il y a de plus beau au Monde, la vie est une beauté mais pour certains elle peut être une tragédie, c’est le cas de beaucoup de Chiliens et de Martiniquais.

La raison principale pour laquelle tout ce que vous allez décider entre vous élites, politiques, bien-pensants, dans votre tour d’ivoire et que vous allez essayer de nous imposer sera un échec sociétal.   

Vous ne respectez pas la souveraineté du peuple et c’est le b-a ba. Si vous la respectiez, vous seriez dans la relation que vous exprimez en paroles et l’action serait positive. La légitimité qu’il vous manque pour parler au nom du peuple, c’est lui qui vous l’apporterait. Ce n’est ni référendum, ni consultation, décidés d’en haut qui changeront la donne. Mais vous le savez, il vous manque le courage politique.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite