La créolophobie de certains Martiniquais n'a pas de limites. Depuis que l'Assemblée de Martinique a eu le courage de voter un délibération en faveur de "la co-officialisation du créole et du français", ça se déchaîne de partout. Si bien que le PPM a de la chance que les prochaines élections territoriales ne se dérouleront pas en 2024. Bien de la chance !
En effet, si cela avait été le cas, il aurait subi la plus écrasante défante électorale de son histoire car y compris dans ses propres rangs, il y a des créolophobes. Peut-être même y sont-ils majoritaires. Passons...Et venons-en à cette commune du sud de la Martinique où une messe de cette période de la Toussaint a été célébrée une fois n'est pas coutume en créole. Un abruti qui sévit sur les réseaux sociaux a alors écrit ce post sur sa page Facebook :
"Eglise de... La messe de dimanche a été dite en créole par le curé haïtien de la paroisse dans le cadre du mois consacré à la langue. Les fidèles n'ont pas compris un TCHOU PATATT".
Cet abruti feint d'ignorer que jusqu'à il n'y a pas très longtemps, la messe était célébrée en...latin et que nul n'y comprenait AN TJOU-PATAT, chose qui pendant des siècles n'avait jamais dérangé personne. Sinon son post-Facebook lui permet d'étaler tout à la fois son haïtianophobie et sa créolophobie. Or, quand des Martiniquais emploient des servantes haitiennes ou ont recours à des ouvriers agricoles, maçons, jardiniers haïtiens, etc..., qu'ils sous-payent le plus souvent soit dit en passant, comme c'est bizarre : ils comprennent TOUT ce que leurs disent ces haïtiens. Le PA KONPWANN AN TJOU-PATAT se métamorphose subitement en KA KONPWANN TOUT BAGAY.
Bref, il y a trop de conards séniles dans cette tête d'épingle nommée Martinique...
Man pa ni pies kalté konsey pou ba'w mé dapré mwen, fok ou té ké graté grenn-ou twa fwa avan ou k Lire la suite
...an kanmarad za di mwen sa: man kon an toro ka wè on chifon wouj ka bwennen, sa fasil fè mwen t Lire la suite
Sé sirè ou sirè, kon gran-lamatè mwen té enmen di. Lire la suite
...c’est passé sous mon haut ras-dard, pardon: mon radar, queue je vais rabaisser dare-dare (très Lire la suite
Albè, le tout premier exemple de barbarie chrétienne que je donne dans mon commentaire est celui Lire la suite