C’est une excellente nouvelle pour toutes celles et ceux qui défendent la langue provençale : la première calendreta de Marseille ouvre le lundi 4 novembre rue de Ruffi, dans le quartier de la Joliette.
Cette première école en langue provençale est un événement très important aux yeux de Christian Bosq, conseiller municipal à Marseille : "On voulait donner la chance aux petites Marseillaise et aux petites Marseillaises de pouvoir apprendre la langue provençale. Car malheureusement aujourd’hui, cette langue est en train de disparaître. D'ici 10 ans, il n' y aura plus que 0,03% de personnes pour transmettre notre langue. Il y a un proverbe qui dit "Lorsque un peuple perd sa langue, il perd son âme". Nous avons donc trouvé cette solution."
Les calandretas (mot occitan signifiant "petite alouette"), ce sont 70 écoles associatives et laïques implantées dans le sud de la France, sur le modèle des écoles Diwan qui enseignent la langue bretonne.
Les élèves (de 3 ans dans un premier temps) apprendront le provençal avec de la pédagogie active basée sur les techniques Freinet, comme la méthode Montessori. Cette éducation accompagne l’enfant vers l’autonomie, le partage, la créativité et la citoyenneté. La culture marseillaise et provençale sera également valorisée.
CALENDRETA DEI GABIANS - 92 rue de Ruffi, 13003 Marseille - Métro National (M2), tram Arenc Le Silo (T3)
Téléphone : 07 59 65 76 10 / courriel: bureu.deigabians@calendreta.org
photo : Des enfants à l'école (illustration) © Radio France - Emmanuel Claverie
Les observations de Nature noire méritent qu'on y prête attention. Lire la suite
On le sait tès peu mais il existe au Brésil une importante communauté japonaise.ILs sont environ Lire la suite
Cet article est très intéressant mais il peut induire en erreur car le "patois lorrain" mentionné Lire la suite
Il est à supposer que cela reflète l'atmosphère ambiante de ce "pays" d'alimentaires. Lire la suite
Depuis quelque temps ,plusieurs textes de Fondas rédigés en créole sont truffés d'injures créoles Lire la suite