SAINTE-ROSE. À l' occasion de INDÈSTWAS KA 30 Lanné l' association Sainte Rose Arts et Traditions a encore une fois montré tout son travail extraordinaire de valorisation de la robe et la coiffe créole à travers un défilé présentant tous les costumes traditionnels de la Guadeloupe à l'Habitation La Ramée.
1- Le défilé majestueux accompagné par les tanbouyé s'est terminé avec des improvisations chantées et dansées.
2- Nora Jules, vice présidente de l'association explique « Aujourd' hui c'est grâce à toute cette émulation à la fois associative, des cuisinières et des stylistes que la robe créole ne se retrouve pas au carnaval et qu'elle a pu sortir du folklore et du doudouisme. Aujourd'hui la robe créole fait partie de notre patrimoine et elle est portée avec fierté par les femmes de Guadeloupe ».
COSTUMES CRÉOLES ARTS ET TRADITIONS 2 • Caroline LAURENS
3- Lors du défilé à l' habitation La Ramée, le public a pu traverser le temps en admirant chaque costume détaillé par une présentation vocale sur l'histoire de chacun d'eux : de la tenue de l' esclave à la robe moderne qui peut être portée pour toutes occasions.
COSTUMES CRÉOLES ARTS ET TRADITIONS 3 • Caroline LAURENS
4- Le but est pour l' association de transmettre cette histoire à la nouvelle génération.
COSTUMES CRÉOLES ARTS ET TRADITIONS 3 • Caroline LAURENS
5- Le travail des stylistes et couturières d' aujourd'hui et de moderniser ces robes afin qu'elles soient appréciées, valorisées et portées chaque jour et surtout qu'elles ne soient pas oubliées dans le fond des tiroirs.
COSTUMES CRÉOLES ARTS ET TRADITIONS 5 • Caroline LAURENS
Excellent .
Lire la suiteMan pa ni pies kalté konsey pou ba'w mé dapré mwen, fok ou té ké graté grenn-ou twa fwa avan ou k Lire la suite
...an kanmarad za di mwen sa: man kon an toro ka wè on chifon wouj ka bwennen, sa fasil fè mwen t Lire la suite
Sé sirè ou sirè, kon gran-lamatè mwen té enmen di. Lire la suite
...c’est passé sous mon haut ras-dard, pardon: mon radar, queue je vais rabaisser dare-dare (très Lire la suite