Le PIB par habitant de la Martinique est plus élevé que celui de l'Arabie saoudite

   Non, les gars, c'est pas une blague. Du tout pas ! comme aime à dire Ti-Sonson. Il suffit de se rendre sur Google (vous savez ce truc inventé par les Egyptiens de l'Antiquité et que les Yankees ont piqué sans vergogne aucune) et de taper "PIB par habitant Martinique", puis "PIB par Habitant Arabie saoudite". 

   Et là, bam ! PIB Martinique : un peu plus de 24.000 euros. PIB Arabie saoudite : un peu plus de 23.000 euros. PIB par habitant, reprécisons-le ! 

   Heu... Que dire ? Qu'est-ce à dire ? Ca veut dire quoi ce truc ? 

   Car enfin bordel de nom de dieu (le Dieu unique bien sûr), comment est-ce possible vu que les mecs en djellabah et tet-maré ont du pétrole à n'en plus savoir que faire ? Tellement qu'à présent ils rachètent des sportifs en solde, des footeux en fin de carrière, à tours de bras. Bientôt, tous les basanés de l'équipe de France joueront au pays de MBS dit Mohamed Ben Salman (qu'Allah veille sur lui !) si ce petit jeu continue. Ou alors l'Arabie saoudite serait-elle trop peuplée ? Ben non, c'est quand même pas le Bengladesh ou l'Indonésie. Elle n'a qu'une petite quarantaine de millions d'habitants. Donc largement de quoi leur fournir l'un des PIB par habitant le plus élevé du monde. Mystère de l'Orient...

   Bon, nous, en Martinique, on n'a pas de pétrole mais on a au moins du du gaz naturel. Au large de la presqu'ile de la Caravelle, une compagnie minière américaine avait trouvé en 2006 un gisement évalué à 30 milliards de mètres-cube. RSM Production Corporation (filiale de Grynberg Petroleum) qu'elle s'appelle, mais ni l'Amère-patrie ni le pouvoir indigène ne s'y étaient intéressés. Pareil en 2022 quand, avec la guerre en Ukraine, le prix du gaz avait atteint un niveau stratosphérique au niveau mondial. RAS ou RAB ! Au choix... Sauf qu'à Barbade où ils ont un minuscule gisement de gaz naturel de seulement 140 millions de mètres-cube, ils l'exploitent pour leur consommation intérieure. Mais bon, ils n'ont pas de Maman la France ni de Papa l'Europe pour assurer leurs fins de mois, nos cousins Bajans. Ils doivent (merci encore Google !) se démerder avec un PIB par habitant de 14.000 et quelques euros. 

   Du coup, on est contraint de se demander si les Martiniquais pa ka pléré zié sek...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite