Pourquoi n'y a-t-il pas de liste des actes négrophobes en France ?

   Tout le monde s'excite ces jours-ci à propos d'un extrait de l'émission Envoyé Spécial dans laquelle on voit un couple de Français blancs invectiver de manière raciste leur voisine noire, aide-soignante d'origine congolaise qui vit et travaille en France depuis 30 ans. 

   Une bonne partie de la classe politique s'est indignée et selon le Ministère de la Justice des poursuites seront engagées contre la femme du retaité qui est employée au tribunal de Montargis. Ouais, bof ! En fait, tout cela découle de l'incurie de nos parlementaires dits "ultramarins" depuis un demi-siècle. En effet, ces derniers savent très bien que des actes négrophobes sont perpétrés en France régulièrement. Quand ils et elles étaient étudiants (es), certains l'ont même vécu dans leur chair. D'autre part, ils savent comme tout le monde (les médias le répètent à longueur de journée) que le Ministre de l'Intérieur français tient à jour une liste des actes antisémites et que ces jours-ci, ces derniers auraient sérieusement augmenté. 

   Pourquoi nos parlementaires ultramarins n'ont-ils jamais exigé la tenue d'une liste des actes négrophobes dans l'Hexagone à l'instar de la liste des actes antisémites ?

   Seraient-ils moins nombreux ? Insignifiants ? Ce n'est pas ce que montrent des affaires comme celle de Bouna ou d'Adama Traoré qui généralement ne font que quatre lignes dans la presse à la rubrique "Faits divers". D'ailleurs, il ne s'agit pas d'établir une comptabilité comparative des actes racistes et  si le Ministère de l'Intérieur tient une liste officielle des actes antisémites, c'est très bien pour les Juifs. Pas de souci ! S'il ne tient aucune liste pour les actes arabophobes (sans doute les plus nombreux si l'on commence le décompte à partir des années 1970), c'est le problèmes des Arabes, pas le nôtre. 

   Conclusion : devons demander à nos candidats ultramarins aux législatives d'exiger de l'Etat français qu'une liste officielle des actes négrophobes dans l'Hexagone soit établie et qu'elle soit régulièrement mise à jour exactement comme celle des actes antisémites.

   Sinon s'indigner face au reportage d'Envoyé Spécial ne sert à rien. Strictement à rien !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite