C'est la question qui nous est posée par nombre de nos lecteurs, habitués, il est vrai, à ne voir apparaitre dans nos colonnes qu'un article en créole pour dix en français (ou dans d'autres langues). Or, depuis quelque temps, la tendance s'est complètement inversée : cinq articles en créole pour trois en français ou dans d'autres idiomes.
Notre première réponse est que notre site-web a pour titre Fondas Kréyol (4 ans d'existence) qui a cédé la place à Montray Kréyol (15 ans d'existence). Le mot "kréyol" n'a pas été mis pour faire joli mais bien parce que nous participons aux luttes menées depuis plusieurs décennies non pas pour inciter les gens à parler créole mais à écrire et lire en créole. Une langue qui n'accède pas à la "souveraineté scripturale", selon l'expression de feu Jean Bernabé, est condamnée à disparaitre à terme. A non pas court terme mais à moyen terme s'agissant du cas de la langue créole.
Sinon, nous sommes vraiment désolés, mais aucun de nos rédacteurs ou chroniqueurs ne parle l'afro-caribéen ni ne sait l'écrire donc. Nous aurions bien voulu publier des articles dans cette langue mais malheureusement elle nous est totalement inconnue. Par contre, il nous arrive régulièrement de publier des articles dans diverses langues africaines, notamment en wolof (chose que ne fait AUCUN SITE-WEB ANTILLAIS) :
. https://fondaskreyol.org/article/barsaa-walla-barsaq-lu-xew-ci-miim-reew
. https://fondaskreyol.org/article/raila-mwindaji-anayejua-kujitafutia-windo-chakani
. https://fondaskreyol.org/article/coppite-yi-basiiru-jomaay-fay-dige
. https://fondaskreyol.org/article/wotey-2024-yenn-lawax-yaa-ngi-ndokkeel-basiiru-jomaay-jaxaar-fay
. https://fondaskreyol.org/article/mbulamatari-ya-russie-endimi-kosunga-mampinga-ma-rdc
Si l'un ou l'une de nos lecteurs/trices dispose d'un "Manuel d'apprentissage de l'Afro-Caribéen", nous serions ravis d pouvoir le consulter. Ravis aussi d'apprendre cette langue et de publier des articles sur notre site écrits en afro-caribéen...
...cet article DISSOCIE le cas des immigrés antillais de celui des Africains et des Arabes en poi Lire la suite
La situation décrite dans l'article s'est déjà produite dans les années 80. Lire la suite
Pourquoi évoquer ces divinités ? Pourquoi oublier la "pire" à savoir Allah ? Lire la suite
...sociales "extrajudiciaires" fortes et déterminées, sur la durée, pour que les choses changent Lire la suite
...un verdict récent alors !
Lire la suite